ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Vive-la-Classe-Travailleuse
      Vive la Classe Travailleuse !!!

Vive la Classe Travailleuse !!!

MESSAGE INTERNATIONAL 1er MAI

Bientôt une nouvelle fête du 1er Mai..Nous sommes invités à réfléchir à l’histoire de notre Classe Travailleuse. Ce que nous cherchons c’est un travail décent, une société plus juste et une économie plus égalitaire qui nous permette de vivre dans la dignité.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 25 avril 2017
  • réagir
Word - 321.5 ko

Cette lutte dans la vie quotidienne, nous la menons par tous les temps quand le soleil est chaud mais aussi quand la pluie tombe. Nous terminons tard le soir et nous partons tôt le matin pour travailler ou pour chercher un emploi .Dans cette action pour se maintenir ou soutenir une famille, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas seuls. Nous sommes des dizaines, des centaines, des milliers, des millions de gens qui comme nous ,après avoir pris un café ou une gorgée d’eau, se battent pour un salaire juste dans l’espoir de faire respecter la dignité de tout travailleur ou travailleuse dans ce monde où il y a tant d’inégalités. Il est impossible de ne pas se demander pourquoi TRES PEU de gens vivent avec beaucoup alors que BEAUCOUP vivent avec si peu. Mon Dieu, les richesses de ce monde ne sont-elles pas destinées à tous ?

Dans l’ histoire de notre Mouvement de Travailleurs Chrétiens durant ces 50 ans de vie, nous avons réussi à vivre fermement la mission que Jésus Christ nous a donnée. Ce n’est pas quelque chose de facile, mais c’est possible. Nous sommes des combattants ! Nous sommes nés pour lutter pour la survie des travailleurs et nous voulons tenir ferme dans cette lutte, dans notre travail de formation pour une action commune et collective au sein de la Classe Travailleuse, à la Lumière de l’Évangile. La méthode que nous avons choisie c’est le « VOIR, JUGER ET AGIR », liée à la réflexion sur les quatre piliers d’une société : la politique, le social, l’économie et l’Idéologie. Voilà la manière dont nous voulons conduire notre lutte : interagir et intervenir dans notre réalité dans le milieu de travail et dans la vie quotidienne des hommes et des femmes qui travaillent.
Et, comme MMTC, nous sommes conscients de ce que chacun d’entre nous peut subir avec le chômage, la crise économique, politique et sociale. Il peut même nous arriver de perdre l’estime de nous-mêmes. Mais ça ne peut pas briser nos forces, nos rêves, cette vie donnée par amour. Nous savons que l’amour de Dieu
pour tout homme se transmet à travers tous ceux qui tiennent dans la lutte pour le droit et le respect de la dignité humaine. Nous sommes conscients également du fait que, malgré la fatigue qui frappe les gens, malgré la férocité d’un système qui nous fait du mal, nous ne pouvons que continuer à croire que la situation va s’améliorer. Nous devons toujours croire que nous sommes appelés à être des vainqueurs, malgré tant de défaites impossibles à oublier : NOUS NE SOMMES PAS SEULS, NOUS SOMMES BEAUCOUP et nous devons continuer à lutter pour le travail, la nourriture, la maison, l’éducation, la santé, le respect, la dignité et bien d’autres choses. Par-dessus tout, NOUS DEVONS CONTINUER A LUTTER POUR LA VIE !
Combien de nos camarades, hommes et femmes du monde du travail se sont suicidés, sont morts en raison de terribles conditions de travail, ont perdu leur emploi en raison de l’arrivée des machines. Combien ont souffert des maladies telles que la dépression et bien d’autres ? C’est pourquoi, quand nous cherchons refuge dans nos familles, amis, et même dans d’autres pays, nous ne sommes pas simplement à la recherche d’un espace, d’un câlin ou d’une aide. Ce que nous voulons plus que tout, c’est le respect de notre dignité et la reconnaissance de notre place dans cette société.. Toute discrimination est inacceptable et combattre tout ce qui nous opprime est un impératif. Le monde est notre Maison Commune. Il est la maison de tous et pour tous. Il est le lieu de notre gagne-pain. C’est dans ce monde que nous élevons nos enfants, que nous rendons visite à nos parents, que nous vivons avec nos amis, que nous louons Dieu et que nous travaillons à notre survie jour après jour.
La vie est travail et le travail est vie. La persévérance dans les luttes de la vie quotidienne est quelque chose qui éveille en nous de nombreuses réflexions, en tant que MMTC, et nous pousse à être des travailleurs créatifs, infatigables, fidèles à la Classe Travailleuse, dans la lutte pour nos droits. Malgré l’amertume des défaites dans la vie de tous les jours, nous sommes toujours confiants, pleins d’espoir et persévérants dans nos combats, en particulier pour une société plus juste et égalitaire.
Notre voyage se poursuit, compagnons, contre tout système qui opprime et refuse de reconnaître et de respecter les droits les travailleurs et travailleuses.

MOUVEMENT MONDIAL DES TRAVAILLEURS CHRÉTIENS

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux