ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/S-engager-en-politique-186
      Humanisme et militance

Humanisme et militance

Pau (64) D’une famille d’agriculteurs, 6 frères et sœurs, Pierre est allé à l’école « où il n’a rien fait, mais a assumé ». Il a commencé à vivre à 19 ans avec le parachutisme qui lui a donné envie de sauter dans la vie et se prendre en charge. Père de 5 enfants, syndicaliste et engagé politique, il témoigne.


Engagement syndical

D’où m’est-il venu ? 4 fois licencié, 3 fois en conseil des prud’hommes, 18 mois de chômage. Mes parents étaient engagés dans l’action catholique rurale et dans le syndicalisme agricole : ils m’ont imprégné de leur combativité contre l’injustice et de la solidarité. J’ai vite pris goût à me défendre, à ne pas accepter la fatalité.
J’ai appris le droit du travail puis je me suis syndiqué à la CFDT pour défendre l’intérêt des salariés, en priorité au conseil des prud’hommes. Tout en donnant des conseils à certains petits employeurs pour trouver, si possible, une solution qui permette à chacun de sortir la tête haute.
Cet engagement fait suite à des rencontres tout à fait inattendues d’Hommes et de Femmes qui sont pour moi des référents, des témoins remplis d’un Humanisme débordant et troublant. Pour certains, c’est leur foi qui agit et qui parle ; pour d’autres, c’est un cœur généreux, rempli d’Amour. Ce que j’ai reçu m’a donné le goût, la faim de l’autre. Ils m’ont donné cette passion du combat collectif pour plus de justice, dans l’intérêt des salariés, du bien commun. J’ai donc fait consciemment le choix de la solidarité au service de l’Homme. Cet engagement m’a apporté l’épanouissement personnel, l’équilibre mais aussi l’ouverture d’esprit, cette curiosité positive et la compréhension des autres.

Au CMR

L’équipe, omniprésente depuis 35 ans, m’a permis d’être ce que je suis et je ne remercierai jamais assez mes coéquipiers ! C’est très important de savoir qu’on n’est pas seul, qu’on peut s’exprimer, partager librement, sans être jugé, surtout quand on est en difficulté ! C’est même vital, un privilège d’avoir un lieu de ressourcement où la confiance règne. J’ai toujours voulu que mon engagement serve à quelque chose, aux salariés, à mes proches, aux jeunes, à l’Homme tout simplement.

Engagement politique

Secrétaire de section PS… je me devais d’apporter aussi mon identité d’humaniste dans ce milieu très particulier, fermé, plutôt personnel, carriériste, moins généreux où le bien commun n’est pas toujours au rendez-vous. Mon engagement a été d’interpeller l’ensemble des élus pour partager leur travail, leurs mandats. Beaucoup de grands élus (député, sénateur, président de région ou de département), ont du mal à rendre compte et à parler de ce qu’ils font, de ce qu’ils vivent. L’exemplarité n’est pas forcément de mise. Le travail collectif est plus difficile, pas forcément la priorité, l’intérêt est ailleurs. Cela crée une ambiance moins humaine, moins chaleureuse, tout est à faire ou à refaire à chaque élection, contrairement au syndicalisme
où il y a une continuité. Le sens donné à cette vie militante ? Interpeller, améliorer, changer les choses pour un monde meilleur, au service de l’Homme.
J’ai grandi et suis devenu ce que je suis avec l’apport des autres. Seul on n’est rien. Même le Christ a choisi le travail collectif, le groupe des 12.
Selon Montesquieu, « lorsqu’on veut faire de grandes choses, on ne se place pas au-dessus des hommes, on se place au milieu d’eux ». La valeur d’un Homme ne réside pas dans ce qu’il a, mais dans ce qu’il est et vit, dans ce qu’il dégage en valeur ou énergie positive.
On ne dépend pas du destin, mais de notre esprit qui est la fenêtre par laquelle nous voyons le Monde, l’Homme et notre Mission sur cette terre. Notre esprit n’a pas de limite. Notre vie n’a pas de limite. Mon combat ? Aimer et être aimé. Vaste programme !

Pierre Camgrand
CMR : Chrétiens dans le Monde Rural.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux