ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Parlons-En-20-Precaires-mais-pas-forcement-fragiles
      Parlons-en n° 20

Parlons-en n° 20

Janvier 2015


Précaires mais pas forcément fragiles !

Qu’est-ce qui nous fait tenir ? Cette question, nous la relisions ces derniers temps en équipe, dans le contexte oppressant d’une précarité galopante. Quels sont nos ressorts ?
Pousser la réflexion sur les situations de précarité, c’est découvrir que, si elles se sont installées, c’est bien à cause d’un projet de société injuste et mortifère. C’est découvrir que nous sommes tous impactés dans nos vies à des degrés différents et sous bien des formes, mais au cœur d’un type de société que nous n’avons pas choisi. C’est aussi découvrir que cette société nous fait parfois nous exprimer dans nos manques... de travail, de moyens financiers, de confort de logement, d’amour, nous pousse aussi à redécouvrir la solidarité et la fraternité.

Parce que la vraie richesse, c’est celle de la réflexion, de notre envie de vivre ensemble,

nous découvrons que celui qui nous aide à vivre parce qu’il nous apporte l’essentiel n’est pas forcément le plus riche d’entre nous, celui qui possède. Au contraire, que d’énergies déployées pour faire face avec dignité à une situation injuste qui voudrait nous faire taire et qui, dans notre relation en réciprocité, nous relève !

Riches de nos gestes fraternels, riches de notre faculté à réinventer une vie ensemble, riches de nous questionner sur les essentiels de notre vie en communauté pour le bien de tous, c’est à dire toi, c’est à dire moi, nous quoi, n’hésitons pas, parlons-en !

Anne Sophie

PDF - 318.5 ko
Parlon En N° 20

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux