ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Parlons-en-no-25
      Parlons-en n° 25

Parlons-en n° 25

Décembre 2016


La Politique, j’y vais ?

Il n’aura échappé à personne que nous allons entrer dans une période très « politique ». Mais, de cette politique, allons-nous être des spectateurs ? Des consommateurs ? Ou bien allons-nous nous risquer à prendre notre place ? Prendre sa place en politique, ce n’est pas s’invectiver, mais accueillir la parole de l’autre et accepter l’exigence d’argumenter ses convictions. Prendre sa place en politique, c’est oser prendre la parole pour exprimer son opinion, c’est se risquer. C’est ne pas se laisser déposséder de sa propre parole, parce que nous sommes tous responsables de la politique. Prendre sa place en politique, c’est s’engager avec d’autres, pour d’autres. Prendre sa place en politique, c’est se sentir enraciné dans une histoire collective et vouloir agir pour le bien commun. Alors, si le visage que nous montre en partie la politique aujourd’hui ne nous convient pas, c’est peut-être aussi parce que nous avons laissé notre place. Certains prennent d’ores et déjà leur place, militants au quotidien, ils y mettent leur cœur et leur foi. Leur engagement n’a de sens que s’il est porté par d’autres, avec d’autres.

Plus que jamais, Parlons-en devient un outil politique, parce qu’il cherche à donner la parole, parce qu’il cherche à rendre acteur chaque personne et l’inviter à s’engager pour la transformation sociale, avec d’autres et pour le bien commun. Oui, plus que jamais, la politique, toi, moi, nous… parlons-en !

Sylvain

PE 25

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux