ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Livret-international-355
      Guide du Trésorier

Guide du Trésorier

Une responsabilité ouverte à tous


Ce guide, conçu sous forme de fiches donc évolutif, se veut simple. Ce n’est pas un livre destiné à des experts comptables, ce que ne doivent d’ailleurs pas être les trésoriers. Il doit être l’outil permettant à chacun d’envisager de prendre une trésorerie d’équipe, secteur, diocèse ou région. La trésorerie ne doit pas être une affaire de spécialiste, mais une responsabilité ouverte à tous.
Il ne s’agit que d’un guide, « ouvrage contenant des renseignements utiles », destiné aux trésoriers, « personne chargée de l’administration des finances » (définitions du Petit Robert). Aussi ces différentes fiches ne feront pas tout, mais elles posent quelques grandes lignes de ce qui doit se faire si l’on veut avoir une trésorerie claire. Elles permettront également une mise en place de méthodes communes favorisant ultérieurement les échanges entre les différents trésoriers mais également avec le secrétariat national.

Ce guide est un outil pour la mise en œuvre de la politique financière du mouvement.

Il est le complément de la Charte financière votée à Brest en 1994. Repères, Témoignage et Interfinances (la lettre aux trésoriers de secteur ou de diocèse) font aussi partie de ces compléments.
Nous n’avons donc pas là une encyclopédie, mais des fiches qui doivent être aménagées, adaptées selon la diversité des réalités de chacun. Elles pourront aussi se modifier ou se compléter par de nouvelles en fonction de vos réactions. Aussi n’hésitez pas, utilisez-le et réagissez pour nous dire : ce que vous en avez fait, mais aussi comment vous l’appréciez.
Alain Audy, secrétaire général

Sommaire Guide du Trésorier

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux