ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Parlons-en-no-22
      Parlons-en n° 23

Parlons-en n° 23

Mai 2016


L’engagement associatif

Qu’est-ce qui peut bien pousser un groupement de personnes à s’unir en vue d’un but déterminé ; à mettre en commun de façon permanente, l’activité de plusieurs individus dans un but non lucratif ?
C’est bien connu, l’union fait la force ; ensemble on va plus loin…
Une récente étude publiée par l’Insee dénombre 1,3 million d’associations loi 1901 en France (tous domaines confondus : culture, sport, action sociale, défense des droits). Elles sont un moteur pour la société, et certaines rendent des services non solvables pour le secteur marchand et non pris en compte par les pouvoirs publics. Véritable pierre angulaire de ce dynamique tissu associatif : les bénévoles. Des personnes, comme vous et moi, qui donnons de notre temps, de nos forces, de nos savoirs et compétences pour changer les choses, faire avancer une cause, apporter une aide ou tout simplement partager une activité, voire du bon temps. L’activité des bénévoles au sein de ces associations correspondrait à 650 000 emplois équivalent temps plein. Ce n’est pas rien ! Mais qu’est-ce qui peut bien motiver tous ces acteurs à travailler ainsi gratuitement ?

Nos motivations sont probablement très diverses, tout comme le but recherché. Un point sur lequel nous pourrions nous retrouver serait peut-être la sensation de contribuer à notre mesure… Qu’en dites-vous ? Parlons-en.

Elisabeth

PDF - 553.9 ko
L’engagement associatif

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux