ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Parlons-en-no-23
      Parlons-en n° 24

Parlons-en n° 24

Septembre 2016


Debout, ensemble, au travail

Rappelle-toi ce moment de fierté et de joie mêlées, ce moment où tu t’es senti respecté au travail. N’y avait-il pas alors concordance entre la réalité et ce que tu espères de ton travail ? N’y avait-il pas, avec des collègues, une solidarité naissante ou renouvelée ? Ces moments de bonheur, nous devons les savourer et les provoquer. Ils sont parfois bien rares.
Le respect de chacun ne va pas toujours de soi. Un lien de subordination du travailleur vis-à-vis de son employeur existe et se concrétise par les directives, les ordres, l’exercice du contrôle du travail.
Et le respect n’est pas au rendez-vous quand la santé physique et psychique n’est pas garantie.
La dignité du travail demande une juste rémunération du travail. Elle aussi la priorité de l’humain face à l’avidité du capital.
L’ACO cultive en nous la soif de se tenir debout, ensemble, et de relever la tête. Elle nous invite à vivre des gestes de solidarité et à construire des lieux d’expression et d’actions collectives. Nous pensons que c’est un chemin de construction de nos personnalités, d’un avenir personnel et collectif, de réalisation de soi, de créations de lien forts.

Par ses paroles, sa vie donnée, le Christ est un compagnon qui s’engage avec nous pour combattre le mal qui atteint l’Homme. Parlons-en !

Pascal

PDF - 908 ko
Parlons-en 24

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux