ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Pretre-invite-toi-a-l-ACO
      Prêtre, invite-toi à l’ACO

Prêtre, invite-toi à l’ACO

Outil de rencontres de prêtres nouveaux en ACO

Pour aider les prêtres qui découvrent l’ACO, cet outil présente 12 fiches qui disent la mission, la spiritualité et l’esprit du Mouvement.
Trois prêtres, nouveaux en ACO, témoignent dans une vidéo de ce que le Mouvement leur fait vivre dans le ministère.


[*Les présidents nationaux et la secrétaire générale présentent l’outil :*]

L’ACO a décidé, dans la dynamique vécue lors des assemblées régionales de 2012, à savoir « le développement au service de la mission », de construire un outil qui s’adresse aux prêtres nouveaux en ACO, prêtres qui découvrent le mouvement et l’action catholique.
Cet outil veut favoriser le questionnement, les rencontres, le partage, mais également servir la formation, en partenariat avec les laïcs en responsabilité sur les diocèses, paroisses et secteurs.
Parce qu’elle croit que la place du prêtre est nécessaire prioritairement dans les lieux où se décident, s’élaborent, se vivent et se relisent les projets missionnaires, parce qu’elle croit que ces prêtres peuvent apporter et recevoir, l’ACO se doit d’accueillir aussi des prêtres qui n’ont pas une histoire avec le mouvement.
Laïc ou prêtre, chacun est acteur, selon son charisme et sa mission, d’un mouvement toujours pertinent au coeur de la vie des travailleurs, ferments d’Evangile dans le monde.
Alors « Invite-toi à l’ACO ! », et découvrons et vivons ensemble, prêtres et laïcs, cet outil au service de la mission et du développement du mouvement.

[*A qui est destiné cet outil ?*]

De plus en plus de prêtres découvrent l’ACO et/ou l’Action Catholique de manière générale.
D’origine, de formation, de sensibilité diverses, mais aussi, arrivés ou sollicités de manières diverses, ils acceptent de « venir et voir » la vie de l’ACO et l’attente des membres quant à la présence et à l’accompagnement de la part de prêtres.
Ceci veut bien dire que cet outil n’est pas destiné (en priorité) aux prêtres et accompagnateurs qui ont déjà une histoire en ACO. Cela ne signifie tout de même pas qu’ils sont exclus du contact avec ce moyen.
Prêtres qui rejoignez l’ACO, soyez d’avance remerciés de votre décision de répondre à ces sollicitations qui sont de véritables appels ! Et nous savons combien dans la pratique évangélique l’appel a son importance et son poids vers une vie apostolique.
Pour appréhender le type de présence que cela suppose d’être aumônier en ACO, il a semblé nécessaire de donner quelques repères quant à l’histoire du mouvement, à la spiritualité qui l’habite, etc. Les premiers destinataires sont donc ces prêtres.

[*Que propose cet outil ?*]

Avant de parler de l’utilisation, un petit tour sur le contenu de ce moyen :
- Des fiches : 12 dont 2 comportent une annexe ; histoire, spiritualité, Eglise, monde ouvrier… sont abordés ; la partie page 4 de chacune des fiches est un outil de travail qui sera vraiment efficace s’il est réalisé à plusieurs.
- Un film : c’est un condensé d’une longue interview de trois prêtres (allez les écouter,
ils racontent leur histoire !) qui ont découvert l’ACO et l’accompagnent avec bonheur…
ils le disent. Ce film constitue en quelque sorte un complément vivant de ce qui est dit dans les fiches, lesquelles peuvent paraître théoriques, alors qu’elles sont, au départ, le fruit de l’expérience et de l’histoire du mouvement.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux