ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Logo-ACO
      Logo de l’ACO

Logo de l’ACO

L’ACO se visualise dans un symbole précis.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 24 mars 2015
  • réagir
  • 0 vote
BMP - 83.4 ko
Logo ACO couleur petit

Le logo a été réalisé à la suite de la Rencontre nationale de Lille en mai 2002 et les assemblées régionales du printemps 2004 qui avaient montré une ACO vivante, en recherche, soucieuse d’annoncer le message de la Bonne Nouvelle aux hommes et femmes du monde ouvrier et populaire. La rencontre nationale de juin 2014 a confirmé ces orientations.

Dans un contexte où l’image est une des formes de transmission de la pensée, analysée, codifiée, porteuse d’enjeux et de sensations, l’ACO se visualise dans un symbole précis. Ses membres et les sympathisants se retrouveront autour de ce signe simple dans une dynamique d’échange. Car ce logo se base sur tout ce qui fait les relations dans et hors mouvement : la convivialité, l’écoute, la réflexion, mais aussi l’engagement, l’affirmation et l’approfondissement de la foi.

Il est lisible d’un seul tenant

Son unité est formée par le fond rouge qui le place en ancrage dans l’histoire du mouvement ouvrier. Il se compose de deux petits ronds verts placés à la diagonale ascendante d’un grand rond blanc traversé par un arc de lumière.
Les petits ronds symbolisent les femmes et hommes que nous sommes et celles et ceux que nous invitons à partager notre vision du monde et notre foi en Jésus-Christ. Placés sur le bord de la forme rouge, ils signifient deux personnes en Eglise en classe ouvrière. Leur couleur verte symbolise la vie. Le grand rond blanc est l’espace de toutes les rencontres : les partages ou les révisions de vie.

Il est traversé par la lumière, cet enrichissement que nous pouvons exprimer à partir de nos vies d’engagement, mais aussi lumière du Christ vivant parmi nous. Il rapproche aussi les deux petits ronds dans le dialogue en réciprocité.

Les lettres « a, c, o » signifient l’appellation courante de notre mouvement, explicité en entier sur le côté du logotype

En minuscules, elles la rendent plus proche que si elles étaient en majuscules. Le caractère choisi, de facture ronde, apporte la fantaisie et la joie d’une ambiance festive. La construction de l’ensemble du logotype, dont les lettres « a, c, o » sont le socle, est équilibrée, stable.
- Pour télécharger les images, clic droit : "Enregistrer sous"

BMP - 169.4 ko
Logo coul sans texte bmp
BMP - 397.7 ko
Logo Aco Coul avec texte
BMP - 397.7 ko
Logo Aco N&B Negatif avec texte
BMP - 406.9 ko
Logo Aco N&B avec texte
BMP - 345.6 ko
Logo Aco N&B sans texte

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux