ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Dossier-paru-dans-Temoignage-ACO
      Dossier paru dans Témoignage ACO

Dossier paru dans Témoignage ACO


50 ans ont passé depuis l’ouverture de Vatican II. Aujourd’hui, nous entendons souvent dire que nous assistons à un retour en arrière de l’Église. Nous ne sommes pas suffisamment qualifiés pour le dire. Mais ce qui est vrai, assurément, c’est le regret qui s’exprime ainsi… le sentiment de revenir à l’avant concile. Et pourtant, l’événement qu’il fut dès son annonce ouvrait d’autres perspectives : une Église ouverte au monde et se laissant observer par le monde.
Par ce dossier nous revenons sur l’événement, en particulier par des témoignages de membres de l’ACO. Nous voulons nous ouvrir aux textes publiés et voir ce que leur mise en application a produit. Ces quelques pages ne suffiront pas à tout dire de ce qu’il fut. Elles sont invitation à un approfondissement.
En plongeant dans cet événement et dans la réception par l’ACO de ces textes, nous avons acquis cette conviction : quand, en Église, des hommes se mettent à l’écoute du monde, de ce qu’ils vivent dans le monde, à l’écoute de la Parole, il en ressort du neuf et ce neuf produit du fruit. La Parole présente au cœur de l’assemblée conciliaire, c’est le Christ ressuscité. Avec toutes nos imperfections, avec humilité, nous sommes invités à être de son Corps, pour que, par nous, Il continue d’être annoncé.

Dossier coordonné par Pascal Fouque

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux