ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Parlons-en-no-26
      Parlons-en n° 26

Parlons-en n° 26

Mai 2017


L’Église, dites-vous ?

Un homme plutôt âgé, vêtu d’une tenue blanche connue du monde entier et partageant sur une île de Grèce le repas avec des hommes et des femmes fuyant les horreurs de la guerre. Nous avons encore en tête cette image du Pape François parmi les migrants, et qui emmènera avec lui une famille jusqu’au Vatican. Dans notre monde et notre époque où l’image est reine, celle-ci fait écho aux multiples dénonciations du Pape d’un système et d’une idéologie qui privilégient l’argent sur l’Humain, qui exploitent et rejettent les plus fragiles. Mais l’éclairage médiatique permet aussi de mettre le projecteur sur un visage d’Église qui ne se limite pas à la personnalité d’un pape. Elle illustre aussi un visage d’Église, celui d’hommes et de femmes, de communautés de croyants comme l’ACO, disciples de Jésus-Christ engagés pour faire advenir un monde de justice et de fraternité. Les paroles recueillies pour ce numéro et qui émaillent les deux pages centrales soulignent une chose : au-delà de l’image mais aussi de la représentation abstraite de « l’institution église », avec ses qualités et ses défauts, parler de « l’Église », c’est d’abord parler de l’expérience d’une rencontre précise, concrète, dans une paroisse, une équipe, avec un prêtre, un religieux ou une religieuse, un militant ou une militante, etc., et témoignant d’une parole qui dépasse celui qui la porte.

Ce Parlons-en est donc le support d’une rencontre possible, à lancer, à renouveler, à poursuivre. La rencontre entre deux ou plusieurs paroles et histoires.

Bruno

PDF - 596.7 ko
PE 26

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux