ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/JOURNEE-INTERNATIONALE-DES-FEMMES
      Journée mondiale de lutte pour les droits des femmes

Journée mondiale de lutte pour les droits des femmes

ÊTRE FEMME

Déclaration du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens à l’occasion du 8 mars, journée mondiale de lutte pour les droits des femmes.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 7 mars 2017
  • réagir
PDF - 169.9 ko

Au XXIème siècle, dans une monde pluraliste, les diverses sociétés de la planète terre mettent ensemble ce qui est traditionnel et non traditionnel. Le capitalisme considère la société comme un même ensemble. Avec tout cela, le mal du siècle, c’est la solitude, l’individualisme. Les nouvelles technologies ne prennent pas en compte la vie quotidienne des êtres humains. Si la femme continue d’être encore traité comme un objet, qu’est-ce que la civilisation ?

La femme dans nos différentes sociétés a une place originale et elle ne doit pas être considérée comme un homme. Elle doit être respectée dans sa différence politique, sociale, économique. A travers l’histoire du monde, des femmes de tout âge ont pris leur place et aujourd’hui, nous oublions les progrès accomplis, le machisme restant élevé. Pourtant des prises de conscience ont eu lieu et les femmes ont fait leur preuve dans des engagements politiques malgré beaucoup de difficultés. Le respect des droits de chacun, chacune ne devrait-il pas être naturel et possible pour chaque être humain !

Le fait d’être des êtres humains à part entière ne devrait-il pas permettre d’avoir les mêmes droits ?
« Travailleurs du monde, unissez-vous » a déclaré Karl Marx conscient que les femmes et les enfants étaient déjà dans l’histoire des travailleurs, l’agriculture, les travaux ménagers etc. contribuant aussi à la vie des familles et à la vie économique de leurs sociétés. Alors pourquoi l’inégalité des salaires et bien d’autres choses encore ? Pourquoi une telle insistance sur la soumission des femmes à un travail semblable à celui des hommes sans un même salaire ? Tous les êtres humains sont des travailleurs quel que soit leur travail manuel ou intellectuel.

Fresque murale Journée mondiale des femmes

Les luttes pour une meilleure place, jusqu’à présent refusée, a sa raison d’être depuis le début de l’histoire jusqu’à aujourd’hui. La femme n’est pas une chose mais un être à part entière. Et comme toute personne, elle devrait pouvoir exister dans la dimension politique, sociale et culturelle dans sa singularité et non pas considérée seulement pour son utilité. La femme sait concilier travail, maison, émotion. Malgré tous ces acquis, pourquoi doit-elle se battre pour être seulement une femme ?

Il y a encore beaucoup de chemin à faire. Il faut sortir de l’indifférence, arriver à une prise conscience de la place à prendre dans les mouvements politiques cherchant le bien commun et la meilleure manière de s’en sortir. Les luttes sociales, politiques, économiques doivent continuer à appeler à l’autonomisation des femmes elles-mêmes, Elles doivent permettre aux femmes de relever la tête et de s’engager dans la lutte. Dans une histoire dynamique, ce monde doit être construit par des hommes et des femmes qui ne baissent pas les bras et participent activement à un plus grand respect de la dignité humaine.

Dans notre mission de mouvement de travailleurs chrétiens, nous devons nous rappeler le discours du pape François dans une messe célébrée dans la chapelle Sainte Marthe à Rome. Dans un discours courageux prônant l’égalité entre les hommes et les femmes, il dit que la femme n’existe pas seulement pour les tâches ménagères. Le pape François a rappelé que le destin de l’homme et de la femme est d’être une seule chair, prenant clairement parti pour la défense de l’égalité entre les sexes. Après une longue conversation, le pape François a conclu que la place de la femme est de créer l’harmonie et sans femme il n’y a pas d’harmonie dans le monde.
Nous restons fermes dans notre mission comme mouvement de formation et de l’Église, avec les travailleuses engagées à chaque instant dans la lutte pour la justice.

MOUVEMENT MONDIAL DES TRAVAILLEURS CHRÉTIENS - MMTC

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux