ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Declaration-du-MMTC-au-1er-mai-2016
        1er mai 2016 : déclaration du MMTC

1er mai 2016 : déclaration du MMTC

Message du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens du 1er mai :
"Travailleurs et travailleuses du monde".
Le MMTC a la conviction que seule la participation conjointe de tous, la classe ouvrière, favorisera l’existence d’une société où règne la paix, fruit de la justice.


Aujourd’hui, nous vivons dans un monde divisé

Des haines généralisées divisent les pays, les continents, les classes sociales, le syndicalisme, la politique et provoquent la criminalisation des mouvements sociaux.

Ces situations conduisent à la révolte et au désespoir. Les travailleurs subissent, sans beaucoup réagir, la perte de leurs droits fondamentaux :

  • le salaire,
  • la santé,
  • l’éducation,
  • la terre,
  • le logement,
  • le travail.

Voilà ce qu’a constaté le pape François dans les deux rencontres avec les dirigeants des mouvements populaires, y compris le Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens, tenues au Vatican et plus tard en Bolivie, quand il a visité les pays d’Amérique du Sud.

Je veux chanter ma joie
A l’aube de ce jour qui voit la libération de mes amis
Je veux célébrer leur victoire à l’aube de ce jour nouveau
Lutter n’a pas été en vain ...

Du recueil de chansons chrétiennes du Brésil

Les migrations, une situation largement répandue dans le monde d’aujourd’hui

La pauvreté généralisée dans certains pays, des catastrophes provenant de diverses sources, la folie des hommes avec des guerres internes, conduisent à une migration de masse dans diverses régions de la planète, avec éclatement des familles, avec beaucoup de mots et tellement de souffrances.
Cependant, [*nous soutenons la cause des migrants, des personnes déplacées et des réfugiés. Au plus profond, nous voyons une situation d’oppression des plus pauvres, par ceux qui accumulent toujours plus de richesses au détriment des pauvres qui souffrent, eux qui sont les visages visibles de Jésus-Christ, le charpentier de Nazareth*] (cf. l’évangéliste Marc).

Le capitalisme a sa proposition de sortie de la crise

Partout dans le monde, le capital a une conception claire pour sortir de la crise : baisser les prix des produits de base (agricole, pétrole, etc.) et réduire les salaires et les droits des travailleurs pour assurer son taux de profit.
[*La sortie de crise, choisie par le capital, met tous les sacrifices et les pertes au compte des travailleurs pour permettre au capitalisme de continuer de fonctionner.*] Cela ne fait qu’augmenter la crise sociale, en développant le chômage et diminuant les droits de la classe travailleuse.
De plus, la crise économique est accompagnée d’autres crises :

  1. de l’environnement - avec la destruction irresponsable de l’environnement ;
  2. des valeurs – c’est le "chacun pour soi" qui domine, et les marchandises ont plus de valeur que la vie humaine.

Le MMTC propose la solidarité de la classe ouvrière

Le Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens, une organisation de travailleurs et travailleuses, présent dans des dizaines de pays de tous les continents, collabore à l’organisation des luttes du mouvement ouvrier. Depuis cinquante ans, il a la conviction que [*seule la participation conjointe de tous, la classe ouvrière, favorisera l’existence d’une société où règne la paix, fruit de la justice.*] C’est le Royaume de Dieu qui se développe ici et maintenant et durera toujours en raison de l’Incarnation du Fils de Dieu.

Par conséquent,[* nous demandons instamment aux gouvernements de tous les pays de rejeter toutes les règles qui favorisent la discrimination à l’égard de la classe ouvrière, en particulier sa partie la moins préparée et la plus exploitée*]. Que soit mise en place une réglementation pour éliminer le travail forcé, le trafic des personnes et l’exploitation des enfants.

Nous exhortons également tous les travailleurs et toutes les travailleuses, ainsi que les organisations de la classe ouvrière, [*à agir individuellement et collectivement pour construire une société juste, égalitaire, fraternelle et durable*].

Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens (MMTC)

En savoir +

- Télécharger le document :

PDF - 142.5 ko
1er mai 2016 Declaration du MMTC

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux