ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/MMTC-INFOR-juin-2015
        MMTC : INFOR juin 2015

MMTC : INFOR juin 2015

des actions collectives pour un monde plus juste

Numéro de juin 2015 du journal du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens (MMTC). Edito de Mariléa DAMASIO, secrétaire générale.


PDF - 3.3 Mo

Les articles de ce numéro nous démontrent qu’un monde plus juste est possible grâce aux actions menées par les militants des mouvements, associations, syndicats et Eglises.
Des organisations internationales de travailleurs et travailleuses, ainsi que des associations catholiques, s’engagent sur un calendrier pour l’année 2015 et présentent la thématique du « travail décent ». Elles renforcent leur engagement au niveau européen, leur plus grande préoccupation étant la croissance du chômage, principalement dans les pays d’Europe.
Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre (France), écrit que les organisations syndicales représentent un facteur décisif dans le développement de la lutte et attire notre attention sur le fait que l’existence et les objectifs du milieu syndical sont méconnus.
Juilián Rigau nous écrit : « Nous devons garder les yeux bien ouverts pour voir la réalité quotidienne des familles, des communautés et du peuple. Nous souhaitons rencontrer des personnes capables de contribuer à la construction d’une société juste et plus humaine ».
Janet Nkuraya du CWM de l’Ouganda et le MTC du Brésil, avec leurs militants, soutiennent les décisions prises lors de la dernière assemblée mondiale qui s’est tenue à Haltern (Allemagne), grâce à la contribution de 50 centimes d’euros par militant. l’objectif de cette campagne est de réunir des fonds pour élire un second Secrétaire général pour le MMTC et renforcer le travail international auprès des mouvements. Infor juin 2015
le MTC du Mali s’est réuni le 8 mars avec les travailleuses et les travailleurs domestiques pour valoriser leur métier au sein de la communauté. Ils ont également réalisé une présentation de la convention no 189 de l’OIT sur les droits des travailleurs domestiques et la possibilité d’obtenir une protection sociale.
Joan Gómez i Segalà, membre de l’association Justice et Paix de Barcelone, nous écrit sur le thème du droit à la migration et plus précisément sur le droit et la liberté de migrer et d’exercer sa religion : « la migration est souvent la conséquence d’un manque de choix et de travail, de mauvaises conditions de vie ou de guerres dans le pays d’origine. le droit à la migration est fondamental ».
Regina Stieler-Hintz, présidente nationale du Mouvement des travailleurs catholiques d’Allemagne (KAB), nous parle de la politique européenne d’austérité qui a entraîné une forte hausse du chômage en Europe. la politique imposée a provoqué un chômage massif dans plusieurs pays tels que l’Italie, le Portugal, l’Espagne et la Grèce.
Au Rwanda, le pays des mille collines et des mille problèmes, le MTC recherche et trouve mille solutions au travers de la lutte, comme le dit le Pape. Ce MTC nous parle de ses activités au sein de la communauté.
le MTC de la Tanzanie nous raconte les actions menées avec l’Eglise locale et le diocèse, notamment le renforcement du travail de formation auprès des communautés, afin que chacun découvre son potentiel professionnel au sein de la société.
Jean-Michel et Betina se remémorent l’assemblée mondiale du MMTC qui s’est déroulée à Nantes en 2009. l’un des défis de cet évènement fut la communication, du fait des différences linguistiques. Mais durant les activités, l’unité au sein des groupes a été renforcée par la volonté de résoudre les graves problèmes de la classe ouvrière dans le monde. ils sont reconnaissants de la confiance qui leur a été accordée et ont pu découvrir et ressentir une réelle fraternité durant chaque temps de réflexion sur les actions entreprises à l’international.
Bolivie
Les parlementaires de différents pays et les représentants des travailleurs de l’alliance européenne s’unissent dans la lutte pour le droit au repos le dimanche car « le dimanche doit rester le dimanche ».
Andy N. Predicale : « les jeunes travailleurs luttent pour un travail juste et renouvellent leur engagement. ils désirent réinventer le monde du travail et contribuer à la création d’une société juste et équitable. Le droit au travail a été consacré par d’innombrables déclarations internationales et il est reconnu comme un droit international ».
L’équipe de formation qui œuvre avec le Mouvement ouvrier catholique de la Bolivie présente son travail de formation, réalisé au sein de différents groupes du MOC. Ceux-ci ont pour but d’améliorer les conditions de vie de la classe ouvrière du pays.
Francisco Porcar présente « les femmes ouvrières, déni et discrimination » et nous fait part de l’expérience d’une femme qui a travaillé dans une coopérative pendant des
années.
Toutes les actions développées par les membres des mouvements internationaux affiliés au MMTC représentent la base de notre mouvement. Nous continuons à travailler sur la thématique centrale approuvée lors de la dernière assemblée mondiale qui s’est déroulée en juillet 2013 à Haltern en Allemagne : « Bâtir une société juste, fraternelle et durable ». Nous réaffirmons la mission que dieu le Père nous a confiée : lutter pour que tous les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. Notre engagement en tant que mouvement mondial des travailleurs est de renforcer la formation et de mener des actions fortes et cohérentes en faveur de la vie humaine.

Mariela Mariléa damasio. Secrétaire
Général du MMTC

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux