ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/MMTC-INFOR-janvier-2016
        MMTC : INFOR janvier 2016

MMTC : INFOR janvier 2016

Artisans infatigables d’un monde nouveau

Numéro de janvier 2016 du journal du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens (MMTC). Edito de Guy Boudaud, aumônier général du MMTC.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 19 janvier 2016
  • réagir
  • 1 vote

Ce nouvel Infor nous arrive dans un contexte international difficile .Les récents attentats terroristes qui ont eu lieu à Paris ,à Bamako et dans bien d’autres lieux, nous révoltent car ils touchent ce qu’il y a de plus précieux pour nous : le vivre ensemble, une société multiculturelle, le développement d’une fraternité universelle, une véritable solidarité à l’échelle de la planète. Malgré tout, La Cop 21, en train de se dérouler à Paris, apporte des lueurs d’espoir et le pape François ,dans son récent voyage en Afrique ,fait reculer les frontières de la haine en servant en particulier le dialogue entre chrétiens et musulmans en Centrafrique. Il nous invite à l’audace et à la confiance.
En lisant les articles de ce nouveau numéro, nous trouverons de nouvelles raisons d’agir et d’espérer. Le mouvement de l’Inde ne baisse pas les bras devant les obstacles rencontrés pour améliorer le système de retraite et mettre en place un fonds général de prévoyance.
Le séminaire international d’Abidjan plaide pour un travail décent et s’interroge sur les conditions de travail les plus difficiles : celles des enfants et des migrants. La réflexion menée au Brésil nous tourne vers l’essentiel en citant dans sa conclusion les 3 « T » : pas de famille sans toit, pas de travailleurs sans droits, pas de paysans sans terre.
Infor janvier 2016
Le MTC du Québec fait une relecture des révisions de vie en mettant en valeur les actions menées dans différents domaines : politique, migration, Eglise, communication, environnement, consommation sans oublier de réfléchir au sens de ces actions. Les participants du séminaire des îles de l’océan indien nous rendent attentifs à des besoins universels : une école de qualité, une économie au service de l’homme, pas seulement une économie de subsistance. Trois questions doivent être posées en permanence : comment agir ? Avec qui agir ? Pourquoi agir ? La LOC du Portugal, dans son rassemblement national rappelle 3 grands obstacles à une vie digne pour les travailleurs : la précarité, le chômage, la pauvreté soulignant les conséquences sur la vie des personnes, des familles, sur la santé. Elle invite à 3 grandes attitudes : participer, former, accompagner.
Infor janvier 2016
La HOAC d’Espagne dans sa 13 ème Assemblée Générale reprend les grands accents du pape François en invitant à bâtir l’Eglise dans les périphéries pour y rejoindre les travailleurs les plus précarisés et les exclus du monde ouvrier. Le séminaire des mouvements germanophones mène une campagne pour une semaine de travail de 30H de façon à concilier travail professionnel, travail domestique et engagement social. Un objectif pour eux : repenser le travail. Cette préoccupation est aussi partagée par le mouvement des travailleurs chrétiens d’Europe « un travail digne dans une économie solidaire » voilà l’interpellation adressée aux députés européens interrogés également sur le salaire de base universel. Bien sûr, nous n’oublions pas Jean Michel et Betina qui font partie de ces artisans infatigables : merci pour le chemin parcouru ensemble.
A quelques jours de Noël, accueillir ces réflexions et ces actions nous donne du courage. Nous ne sommes pas seuls à nous battre pour un monde juste, durable, fraternel et nos actions même petites font avancer l’humanité toute entière. A la source de notre action, il y a l’amour de Dieu pour ce monde. Il nous associe à son aménagement. Nous sommes ses apôtres d’aujourd’hui. Au moment de fêter Noël dans les différents continents, émerveillons nous devant l’amour incroyable de Dieu, devant la formidable confiance qu’il nous fait.

Guy BoudaudGuy Boudaud, aumônier
général du MMTC

PDF - 2.1 Mo
Infor janvier 2016
Infor janvier 2016

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux