ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/MMTC-INFOR-janvier-2015
        MMTC : INFOR janvier 2015

MMTC : INFOR janvier 2015

UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE

Numéro de janvier 2015 du journal du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens (MMTC). Edito de Guy Boudaud, aumônier.


Ce nouveau numéro d’INFOR, en donnant la parole à ceux et celles, qui, un peu partout sur la planète, agissent, en est la preuve. Refusant la fatalité de la pauvreté, de l’injustice, de la haine, ils résistent, font des projets, donnent à voir ce monde qu’au MMTC, nous appelons de nos vœux. Ils manifestent que les droits humains ne doivent pas connaître de frontières et que toute action, quel que soit l’endroit du globe, fait avancer l’humanité toute entière.

PDF - 2 Mo
MMTC INFOR janvier 2015

Au Pakistan, le mouvement ose demander la recherche des coupables ayant ordonné qu’un couple de chrétiens soient brûlés vifs pour cause de blasphème.
En Egypte, Sabah du Caire ose dire sa confiance dans un monde meilleur malgré tous les obstacles rencontrés.
En Amérique du Sud, il y a du nouveau avec la remise en place d’une coordination.
Au Brésil, le MTC organise une formation pour favoriser une économie solidaire. Il nous fait connaître le témoignage de Dilma Rousseff pendant la dictature. En Amérique centrale, un congrès international réunissant la HOAC d’Espagne, le mouvement du Guatemala et d’autres associations de la société civile a permis de partager les luttes contre le chômage, l’exploitation et l’esclavage.
En France, spécialement à Calais, des chrétiens membres de l’action catholique ouvrière poursuivent, avec d’autres associations, l’accueil des migrants invitant les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités. A Bordeaux, l’ACO soutient les salariés d’une clinique en lutte pour leur salaire. Enfin, une initiative prise par le pape François et le conseil pontifical « Justice et Paix » a suscité beaucoup d’espérance.
Elle a fait se rencontrer des membres du MMTC et de différentes associations des milieux populaires. Il s’agissait de recueillir la vision de ces mouvements pour mieux comprendre les causes des inégalités croissantes et du développement de l’exclusion partout dans le monde.
Tous ces projets et réalisations (et bien d’autres !) ne font pas la Une des journaux mais montrent un MMTC dynamique, engagé avec d’autres associations dans les zones de fracture dont parle le pape François. Il tient à rendre hommage à des membres décédés récemment : Justin, Eric et Genoveva : ils demeurent pour nous de grands témoins. A travers ses membres, le MMTC continue d’écrire le grand livre de la Vie. Il puise ses forces dans l’exemple de Jésus-Christ venu partager cette vie dans sa totalité y compris la souffrance et la mort.
Cet édito écrit à quelques jours de Noël nous invite à tourner notre regard vers ce « Dieu avec nous ». Ce monde nouveau que nous appelons de nos vœux, il a un nom : le Royaume. Il est décrit dans les paroles du Prophète Isaïe reprises par Jésus au début de sa mission « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés », Luc4/18.
Au moment de fêter Noël et de commencer une nouvelle année, ne baissons pas les bras, formulons de nouveaux projets et continuons d’être des artisans de ce monde nouveau en train de se développer. Le Dieu auquel nous croyons nous associe à cette transformation, il compte sur nous. Un monde juste, fraternel et durable ça dépend aussi de nous.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux