ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/MMTC-INFOR-juillet-2016
        MMTC : INFOR juillet 2016

MMTC : INFOR juillet 2016

MIGRATIONS / RÉFUGIÉS : Etoile et lumière des Nations

Numéro de juillet 2016 du journal du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens (MMTC). Edito de Mariléa DAMASIO, secrétaire générale.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 23 août 2016
  • réagir
  • 0 vote
Infor juillet 2016

Antoinette et Victoire sont en équipe de femmes migrantes et membres du mouvement ACO. Antoinette originaire du Congo et Victoire de la République Démocratique du Congo, racontent comment, avec leur équipe de base, elles ont pris conscience de la chance d’être en équipe. Elles sont contentes d’être en équipe ACO et de pouvoir partager en toute confiance.

Une auberge à la porte du désert du Père Anselme Mahwera dit l’importance du travail de l’Eglise : la paroisse catholique met à disposition un local « la Maison du Migrant ». Les bénévoles, ensemble chrétiens et musulmans, ont pour objectif d’aider d’informer et de former les migrants. Leur engagement est lié au choix préférentiel de servir les plus vulnérables.

Message Pour la Journée internationale des Femmes : comme Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens nous croyons en Dieu Père-Mère qui a créé la femme et l’homme à son image et les a créés pour être des compagnons de la création .La lutte pour la reconnaissance des droits des femmes est plus que centenaire et a comme projet un combat pour construire une société avec moins d’exclusions.

Abraham Canales et José Luis ont eu entretien avec Mariléa Damasio - Secrétaire Général du MMTC : "Nous devons répondre à l’insécurité et au manque de droits des travailleurs" - J’aimerais vivre un mouvement plus énergique et plus ferme, basé sur la simplicité et la tranquilité, travaillant toujours en groupe. Les groupes de base doivent sentir que le mouvement est uni et se préoccupe de leur vie. Le mot mondial apparaît très lointain et nous devons réduire cette distance pour créer un réel outil de solidarité entre les travailleurs du monde entier.

Enrique Martín Serrano - Commet résoudre le "nouveau" phénomène des travailleurs pauvres ? Pour établir les origines de la précarité et de ces situations, nous pouvons indiquer deux causes principales. De la même façon, il est scientifiquement contestable de croire que c’est une manière de peser pour la réduction sur les salaires.

Cida Casares et le père Bernard Hervy avec la collaboration des militantes du MTC régional SP ont fait une réflexion sur le crise spirituelle et la menace sur la démocratie au Brésil au cours d’une rencontre de 2 journées sur la Spiritualité du Voir –Juger–Agir. Pour et sur la classe des travailleurs .

le Message du MMTC du 1° de Mai pour les travailleurs et travailleuses dans le monde - aujourd’hui nous vivons dans un monde divisé, les Migrations sont une situation largement répandue dans le monde d’aujourd’hui. Le capitalisme a sa proposition de sortie de la crise. le MMTC propose la solidarité de la classe ouvrière - Paix fruit de la justice.

Au mouvement MTC du Quebec, la question du travail décent est une revendication importante quand on parle d’améliorer les conditions de vie et de travail des travailleuses et des travailleurs : le travail atypique au Nord, les multiples formes du travail atypique, les caractéristiques du travail atypique, travail migrant.

L’équipe de direction nationale de la LOC/MTC Portugal a fait un écrit à partir des rencontres interdiocésaines de formation en dénonçant une politique claire et délibérée de dévalorisation du travail. le travail est une dimension fondamentale de la personne humaine, s’engager dans l’action transformatrice est essentiel.

Sylvain Knittel et Pierre Yves Bulteau écrivent : Migrants : oser la rencontre de l’ autre - immigration, en finir avec des idées fausses. l’immigration est aujourd’hui au coeur des débats politiques. Capacité d’accueil dépassée ? Un système social attrayant ? Pas assez de travail ? renverser les idées fausses qui circulent devient une nécessité tant elles conditionnent, aujourd’hui, notre regard sur les migrants, en installant une logique de repli sur soi.

Christine lander du Collectif immigré du Montargois écrit une Histoire de l’immigration à Châlette. Elle raconte l’histoire d’une ville de 14.000 habitants, composée de quartiers dispersés, isolés les uns des autres. Vésines est le quartier le plus ouvrier.

Sylvain Knittel - le visage de la migration - afin de mieux connaitre la réalité des migrations, des questions à se poser : Qui sont les migrants ? Quel est le profil social des personnes qui migrent ? Est-ce qu’il a de nouvelles figures, de nouvelles situations de migrants ? Qu’est-ce qui se joue pour la personne dans sa migration ? Et le lien avec le pays d’origine ? Quel a été le rôle du mouvement ouvrier vis-à vis des migrants ?

Il n’y a pas de stratégie organisée pour répondre aux exigences d’une société frappée par une crise économique très grave, avec toutes ses conséquences y compris le chômage cause principale entraînant une forte migration.

Mariléa Damasio. Secrétaire
Général du MMTC

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux


mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024

  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*