ACO France - Action catholique ouvrière
http://acofrance.fr/Grenoble-2006

Grenoble 2006

Faire Peuple - En mouvement ensemble

Le thème de la Rencontre Nationale, « Acteurs de fraternité, Révélateurs de dignité », dit bien à la fois le bilan que nous tirons de l’activité de notre mouvement au cours de ces dernières années, notamment depuis la précédente Rencontre Nationale à Lille en 2002, et en même temps les orientations que nous voulons prendre collectivement pour poursuivre notre mission en monde ouvrier.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 2 avril 2015
  • réagir
  • 0 vote

Ce monde ouvrier est pour le moins aujourd’hui éclaté, depuis les personnes en chômage de longue durée vivant dans des conditions très précaires jusqu’à ceux qui, en situation d’encadrement ou de fortes responsabilités associatives, syndicales et politiques… en passant par tous ces employé(e)s des services ou du commerce dont le nombre a pris le dessus sur les traditionnels ouvriers en usine. C’est pourtant à toutes ces catégories que l’ACO s’adresse en proposant de façon régulière des lieux de parole et de rencontre qui s’avèrent essentiels autant pour les invités que pour les invitants, dans la mesure où chacun peut s’y exprimer tel qu’il est, à égalité. La démarche dans ce qu’on appelle des lieux de « partage » n’est pas de chercher à convaincre mais bien d’offrir des espaces de parole où chacun est appelé à accueillir l’autre dans ce qu’il vit et ce qu’il croit.

Acteurs de fraternité

Nous mesurons comment ces lieux, proposés ponctuellement ou dans la durée, répondent à une attente profonde dans notre société où l’individualisme voire la peur de l’autre différent prennent trop souvent le dessus. Des personnes y passent de l’expression de leurs galères, parfois grandes, à la découverte d’une appartenance qui peut aller jusqu’à l’action collective (Révélateurs de dignité).

Pourtant, notamment quand un projet s’inscrit à contre-courant, que rien n’est jamais acquis, les délégués de la rencontre ont travaillé 2 résolutions d’orientations qui, après synthèse, ont été proposées aux votes des délégations :

Faire peuple

-  la première s’intitule « faire peuple », ou : comment faire de ces diversités vécues en monde ouvrier une chance pour de nouvelles solidarités à vivre dans un esprit de fraternité ?

En mouvement ensemble

- la deuxième a pour titre « En mouvement ensemble », ou : comment adapter notre organisation et notre fonctionnement à des réalités en évolution, avec des questions touchant notamment à l’appel à la responsabilité ou à la formation ?

PDF - 37.4 ko
Faire Peuple
PDF - 49.3 ko
En mouvement ensemble

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux