ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Un-1er-mai-2023-en-resonance-avec-les-combats-des-travailleuses-et-travailleurs?lang=fr
      Un 1er mai 2023 en résonance avec l’international

Un 1er mai 2023 en résonance avec l’international

A l’occasion de ce 1er mai 2023 particulier, le Mouvement mondial des travailleurs chrétiens (MMTC) nous invite à faire mémoire et à réfléchir pour poursuivre le combat aujourd’hui dans l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleuses et des travailleurs du monde entier.
Un 1er mai plus que jamais uni et solidaire pour la justice sociale, le bien commun et pour la vie !


1er mai 1886 : grande journée de mobilisation de toutes les usines de Chicago (Etats Unis) pour revendiquer la journée de travail de 8 heures. Cette grève jette les bases d’une lutte pour le changement des conditions de travail et de vie des travailleurs du monde entier. Elle se poursuit aujourd’hui.

En effet, les militants et militantes des mouvements du MMTC aujourd’hui, rencontrent de nombreux travailleurs et leur famille qui connaissent des conditions de vie très difficiles en raison de la précarité de l’emploi et des bas salaires. Certains n’ont même pas le minimum pour survivre. Dans certains pays, comme en République Dominicaine, le système de sécurité sociale ne sert qu’à enrichir les intermédiaires appelés “Administrateurs des Risques Sanitaires” - (ARS) et les Caisses de Retraite (AFP).

Lire la suite du message du MMTC en cliquant sur le fichier ci-joint (à droite).

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?



Partenaires

Contacts locaux


novembre 2023 :

Rien pour ce mois

octobre 2023 | décembre 2023

  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*