L’Action Catholique Ouvrière appelle à manifester le 7 mars contre le report à 64 ans de l’âge de la retraite
Le projet de réforme des retraites, actuellement en débat au sénat après son premier passage devant l’assemblée nationale, nous semble incompatible avec ce que vivent et ce à quoi aspirent les travailleurs aujourd’hui, notamment celles et ceux qui appartiennent au monde ouvrier. Le report de l’âge de la retraite à 64 ans et le passage de la durée de cotisation à 43 ans pour une retraite à taux plein témoignent d’une méconnaissance et d’une absence de respect vis-à-vis de ces travailleurs et des personnes privées d’emploi.
C’est pourquoi, l’Action Catholique Ouvrière appelle à manifester le 7 mars 2023, dans le cadre de la journée de mobilisation organisée par huit confédérations syndicales. Elle appelle aussi à participer aux débats organisés partout en France sur la question des retraites.
Espérance de vie et pénibilité
Nous tenons à souligner les inégalités que révèlent les chiffres de l’INSEE et qui nous incitent à poursuivre notre engagement au cœur de ce mouvement social. L’espérance de vie des hommes ouvriers est inférieure de 6 ans à celle des cadres. L’espérance de vie en bonne santé est de 71,7 ans pour les 5% de personnes les plus pauvres et de 84,4 ans pour les 5% les plus riches, soit une différence de 13 ans.
La France a le 2ème taux mondial de productivité derrière les USA et devant l’Allemagne. Cette richesse moyenne produite par les travailleurs se réalise au détriment de leurs conditions de travail, notamment en termes de rythme ou d’organisation. Le taux de mortalité au travail en France est le plus mauvais d’Europe, avec 3,5 accidents pour 100 000 salariés, alors qu’il est de 0,7 en Allemagne. Enfin, 58% seulement des personnes arrivées à la retraite étaient encore en emploi l’année précédente. 56% des 55-64 ans ont un emploi en France, contre 71,8 en Allemagne et 60,5% en Europe.
Agir pour un monde plus juste
L’Action Catholique Ouvrière appelle à poursuivre l’engagement collectif dans nos lieux de vie et à partager les signes d’Espérance. Dans la Parole et la Vie du Christ, les militants de l’ACO puisent aussi des raisons d’espérer et d’agir pour un monde plus juste : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt, 25-40).
Paris, le 2 mars 2023