ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Inegalites-mondiales-et-chomage?lang=fr
      Inégalités mondiales et chômage

Inégalités mondiales et chômage

INFOR de février 2022

Le numéro de février de la revue de MMTC traite la question des inégalités et du chômage. Au moment où l’ACO France lance une "conduite chômage" il est sans doute intéressant de regarder comment ces questions sont abordées ailleurs sur la planète.


Décrire la réalité autour du thème « Inégalités mondiales et du chômage » est un grand défi tant les situations, à travers le monde sont diverses et variées. Malgré la fatigue, l’angoisse du lendemain, les privations, des hommes et des femmes trouvent encore de l’énergie pour participer à la vie communautaire, pour se regrouper au sein d’organisations sociales, syndicales ou politiques. Animés d’une foi profonde en l’humanité, ensemble, ces travailleurs et ces travailleuses luttent pour revendiquer, en particulier auprès des gouvernements des droits pour plus de justice et de protection sociale.
C’est donc à partir de cette réalité vécue, autour du thème « Inégalités mondiales et chômage » que témoignent des militants des mouvements affiliés au MMTC, venus des quatre continents.

Être ou ne pas être, c’est la question posée par Julián Rigau Hilário Bacallao (Amérique Nord Centrale et Caraïbe). Il souligne qu’encore plus dévastatrice que la crise socio-environnementale –que le Pape François dénonce prophétiquement– c’est sans aucun doute la « crise d’Identité » que connaît notre civilisation qui fait des ravages.

Illégalité mondiale et chômage, par G. Augustin Mangalaraj, président du Mouvement des Travailleurs Chrétiens Inde. En nommant comme illégale, un certain nombre d’activités mettant en péril l’existence même de la terre, il développe un concept très important et novateur.

Défendre les droits des travailleurs ici et là-bas, par Cédric Leterme Docteur en Sciences politiques et sociales, chargé d’étude au CETRI et au GRESEA, Belgique. Dans cet article, destiné à alimenter notre réflexion, l’auteur nous invite à élargir notre regard aux dimensions du monde.

Inégalité, une différence naturelle ? s’interroge Jean Pierrot, du mouvement Iray Aina de Madagascar. Dans la vie active professionnelle, économique, sociale, culturelle, politique ce mot revient chaque fois dans des débats, discours, slogans etc., mais jamais, on approfondit. Jamais on ne se pose la question d’où vient cette inégalité et quels sont ses effets. Est-ce une cause naturelle ? Les effets sont-ils plus graves que celui d’injustice ? Une question dont on aimerait avoir la réponse. D’accord ou pas d’accord le débat est lancé. A nous de le reprendre.

Le néolibéralisme échoue en Amérique du sud, par Marcelino T. V. de Almeida, Conseiller MMTC Amérique du Sud. Partout dans le monde, le projet néolibéral ne correspond pas aux souhaits de la majorité de la population.

Témoignage sur certains aspects de l’inégalité sociale en centre Afrique, Joseph Roméo Ngatte, Vice-Président du MTC Centrafrique, et Louis Baïnilago, membre du MTC Centrafrique : Le MTC face à la problématique des inégalités sociales. Il existe, dans le contexte centrafricain comme ailleurs, diverses formes d’inégalités sociales (les inégalités sociales, les inégalités économiques, les inégalités de patrimoine) que nous observons au quotidien de notre vie de citoyen chrétien.

Un temps pour changer ! Bernard Robert, aumônier international. Pour changer ce monde injuste, il faut sans doute accepter de se changer les premiers. La parabole de la paille dans l’oeil du voisin, et de la poutre qui est dans le nôtre (Luc 6, 41 et +) est toujours d’actualité. Selon François, « Seul lê visage de l’autre est capable d’éveiller le meilleur de nous-mêmes. C’est le moment de restaurer une éthique de fraternité et de solidarité, en régénérant les liens de confiance et d’appartenance… ». Une grille de révision de vie, à la fin de l’article permettra à chacun et à chacune de réfléchir en équipe et d’aller plus loin dans ses engagements.

Comme chrétien et comme militants du MMTC, nous croyons profondément que c’est ensemble, collectivement que nous pourrons lutter pour la justice sociale dans le monde. Peu importe notre pays, notre continent, l’injustice liée au système économique touche tout le monde, sans distinction de race, de couleur ou de sexe

Mariléa Damasio
Secrétaire générale du MMTC

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Autour de nous

Contacts locaux


  • J'accepte de recevoir 4 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*