Sommaire
- Acteurs :
- Chemin de vie, chemin de chercheuse
- Dans l’espérance
- Eclairage : Des rites pour assumer les passages de la vie
- Position : Des petits déjeuners de la foi savoureux
- Mémoire : De l’héritage à la proposition
- Repères
Edito
De tout temps, les sociétés humaines ont proposé des rites initiatiques ou rituels de passage liés aux étapes de la vie de l’individu : puberté, mariage…
De même, les étapes de la vie chrétienne sont liées à l’évolution de notre vie humaine.
« Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. » (Catéchisme de l´Eglise catholique, n° 1146).
De la naissance à la mort, l’Église est présente. Elle accueille les joies et accompagne les souffrances. Elle aide à cheminer, chacun à son rythme, dans la découverte de Dieu.
« On ne naît pas chrétien, on le devient », disait Tertullien, premier Père de l’Eglise d’Occident.
Pour marquer plus particulièrement certaines étapes de la vie humaine, la vie chrétienne est jalonnée par les sacrements : le baptême, la confirmation, l’eucharistie, le mariage, l’ordre, la réconciliation, le sacrement des malades…
Chaque sacrement comporte trois dimensions : un signe que l’on voit ; une parole que l’on entend et un symbole que le signe et la parole expriment. Ils sont « signe visible d’une réalité invisible ». A travers eux, c’est le Christ lui-même qui agit et nous rejoint dans tous les moments de notre vie.
Les pages de ce dossier vous invitent à découvrir des expériences d’accompagnement dans des moments forts de la vie.