Lors de la rencontre du comité d’animation de l’ACO à Reims, le 5 avril 2025, la vie ouvrière locale a été au cœur des échanges.
Les participants ont notamment cité les fermetures d’entreprises ou de commerce, les difficultés rencontrées par les associations. Ils ont partagé les chiffres des quartiers « Politique de la ville », marqués par un fort taux de chômage et de pauvreté et caractérisés par des populations jeunes avec un grand nombre de familles monoparentales. Ils ont insisté sur la nécessité d’aller vers les salariés qui luttent pour sauver leur emploi et vers les habitants des quartiers.
La rencontre a aussi été l’occasion d’évoquer la 200ème permanence hebdomadaire animée par l’ACO et la Mission ouvrière de Reims auprès des habitants du quartier populaire de la Verrerie, dans un Tiers Lieu mis à disposition par le diocèse. Cette permanence accueille près d’une trentaine de personnes tous les mardis autour d’un café pour un dialogue très ouvert. Toutes les six semaines, un partage élargi est aussi proposé sur des thèmes d’actualité.
Jean-François Courtille