À l’occasion du cinquième anniversaire de son encyclique sur la sauvegarde de la maison commune, Laudato Si’, du 16 au 24 mai, les catholiques s’unissent dans un esprit de solidarité pour un avenir plus juste et plus durable. Les communautés catholiques du monde entier, les diocèses, associations, mouvements et plus largement chaque citoyen sont invités à approfondir leur engagement pour la sauvegarde de la Création et la promotion d’une écologie intégrale.
Au cours de cette semaine, de nombreuses initiatives en ligne sont lancées pour construire un avenir durable pour la Terre dans l’esprit de Laudato Si.
L’ACO vous invite à vous associer à ces initiatives auprès de votre diocèse. Des liens, des conférences en ligne, des vidéos sont disponibles pour vivre cette semaine d’engagements pour prendre soin de l’Humanité. Vous trouverez sur cette page plusieurs liens, vidéos, textes pour approfondir notre réflexion personnelle et collective.
Dans sa vidéo, le pape François nous presse de prendre soin de la création de Dieu. « Je renouvelle mon appel pressant à répondre à la crise écologique. La clameur de la terre et la clameur des pauvres ne peuvent pas durer plus longtemps », a déclaré le pape François, « prenons soin de la création, don de notre Dieu bon et créateur. Célébrons ensemble la Semaine Laudato Si’. »
Le pape François nous invite à prendre de nouvelles mesures en faveur de la guérison de la création. Il nous demande de nous unir dans l’espérance, d’évaluer avec sincérité nos actions passées et de prendre des mesures ambitieuses pour l’avenir.
Retrouvez la vidéo du message du Pape François
https://laudatosiweek.org/fr/home-fr/
Pour élargir notre réflexion, en lien le visionnage d’un documentaire des Chrétiens Chlorophylles :
http://vodeus.tv/video/chretiens-chlorophylles-garder-le-jardin-2158
Face aux crises, ouvrir un chemin de conversion radicale : réflexion proposée par l’équipe du CERAS sur la crise du COVID et l’avenir qu’elle pourrait ouvrir.
« A la suite du Pape dans Laudato Si, au Ceras, nous pensons que c’est le moment de réaliser effectivement notre conversion radicale mais que les gestes individuels, bien que nécessaires, sont insuffisants. Seule une mobilisation collective au sein de nos communautés et de nos lieux de vie permettra d’opérer la transition. Saurons-nous relever le défi ? Choisir la voie de l’écologie intégrale n’est, pas plus que la charité, une simple option pour les chrétiens. C’est répondre à notre appel de baptisée et baptisé à suivre le Christ et à prendre soin de nos frères, de nos sœurs, et de la création. »
Retrouvez également en Pièce Jointe :
un résumé de Laudato Si pour vous encourager à lire ou relire le livre.
La prière mondiale proposée pour le 24 mai à midi.
Prenons soin de nous et de ceux qui nous entourent,
Prenons soin des autres et des plus pauvres
Prenons soin de notre Terre.
-
- Prière Laudato Si