ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Violences-l-ACO-21-prend-la-parole?lang=fr
      Violences : l’ACO 21 prend la parole

Violences : l’ACO 21 prend la parole

Nous constatons une recrudescence des violences urbaines un peu partout en France. L’ACO de Côte d’Or souhaite que soit pris en compte le vécu des personnes de ces quartiers, qui subissent à la fois la précarité et l’insécurité et ils appellent à s’engager pour un monde plus fraternel.


Communiqué de l’ACO de Côte d’Or

Suite à l’attentat de la mairie de Chenôve et aux violences urbaines qui se sont déroulées dans l’agglomération de Dijon la nuit du 13 au 14 juillet, l’Action Catholique Ouvrière de Côte d’Or dénonce fermement ces agissements et apporte son soutien à Monsieur Le Maire, à l’équipe municipale, et à toutes les associations qui œuvrent au quotidien au bien commun.

Cette situation ne laisse pas indifférents les membres de l’ACO. Beaucoup sont présents dans ces quartiers, y habitent, partagent la vie des habitants, leurs joies comme leurs détresses, que ce soit aux Grésilles, à la Fontaine d’Ouche, à Longvic, à Talant, à Chenôve, etc.

L’ACO entend les souffrances sociales exprimées et les préoccupations qui émergent depuis de nombreuses années, pour les hommes et les femmes de ces quartiers qui vivent pour beaucoup dans la précarité et la peur de l’insécurité grandissante.
Pour autant, l’ACO ne peut pas cautionner les atteintes aux symboles de la République que sont les bâtiments et services publics, les forces de l’ordre, les pompiers, les transports…

Nous, membres de l’ACO, voulons travailler de toutes nos forces pour une société dont le maître mot serait la fraternité entre tous, au-delà des différences de confessions religieuses et d’origines géographiques et appelons les citoyens à rejoindre les organisations et associations pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers.

Nous voulons être co-créateurs d’un monde meilleur, engagés pour un monde plus juste, plus fraternel, pour un mieux vivre ensemble.

Les crises sociales, environnementales et migratoires, nous appellent à plus de solidarité au sein du monde populaire et ouvrier et plus globalement de la société.

Ne laissons pas la violence et la haine l’emporter !

Dijon, le 20 juillet 2022

Action Catholique Ouvrière
9 bis Bd Voltaire
21000 Dijon

Contact responsable ACO 21 :
Catherine Honoré 06 75 02 31 94

En savoir +

Ce communiqué est diffusé aux différents maires et équipes municipales des communes concernées, aux différents mouvements de l’Action catholique, à l’évêque, sur le site du diocèse, aux paroisses des quartiers concernés, au Bien Public (quotidien local), à FR 3....

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Autour de nous

Contacts locaux


  • J'accepte de recevoir 4 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*