ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/VIOLENCES-SOCIALES?lang=fr
      Violences sociales

Violences sociales

Réflexion du Secrétariat national à la Mission ouvrière

À la rentrée 2019, lors d’un secrétariat national de la Mission ouvrière, le débat se focalise sur la réalité des actes de violence survenus au cours des manifestations, que ce soit celles des « gilets jaunes », des organisations syndicales... Dans la discussion, d’autres formes de violence sont identifiées.


Le Secrétariat national de la Mission ouvrière en a fait un sujet de « révision de vie » pour ses membres selon un questionnaire sous la forme du Voir Juger Agir :

  • Dans mon mouvement, dans mon groupe en regardant la vie, quelles sont les réalités marquées par de la violence, par des mots ou des actes violents ? Dans quelles situations ? Avec quels acteurs ?
  • Comment voyons-nous, analysons-nous ces réactions de violence ?
  • En réaction à quoi ? En demande de quoi ?
  • Comment essayons-nous de répondre à cette violence ? Et de quelle « paix du Christ » sommes-nous les porteurs (dans nos engagements, nos paroles, notre témoignage, notre prière…) ?

Du partage de ces apports est né un texte. Le plan retenu s’inspire d’une réflexion de Don Helder Camara dans les années 1970, rappelée par l’apport des prêtres-ouvriers et de la vie religieuse.

« Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups… » Matthieu 10,16
La violence marque l’histoire humaine. Elle est jalonnée de crimes et de génocides depuis la nuit des temps. Les grands mythes de l’humanité : Caïn et Abel, Seth et Osiris etc., témoignent de la permanence de la violence dans l’histoire. Le Christ, en inaugurant une ère nouvelle, ne vient pas la supprimer mais, comme le signifie le baptême, il vient assurer à ceux et celles qui écoutent son message, l’aide de son Esprit pour mener le combat contre la violence inscrite dès l’origine du monde. Le Christ nous accompagne au milieu des violences de notre humanité. Dieu « choisit ce qui est faible pour confondre le fort » (1 Corinthiens 1,28) afin que nous puissions, avec la force de son Esprit, construire ce monde de justice et de paix qui nous est promis.

La violence est d’abord institutionnelle …. « La violence institutionnelle est celle qui légalise et qui perpétue les dominations, les exploitations et les oppressions, celle qui écrase et lamine des millions d’Hommes dans ses rouages bien huilés et silencieux. » disait Helder Camara.
...

Télécharger l’intégralité de la réflexion du Secrétariat national de la Mission ouvrière

Texte SNMO sur les violences

Que faire de ce texte ?

Il peut servir de base à une discussion sur sa pertinence dans la situation actuelle ou sur les réalités qu’il aborde même s’il ne recouvre pas toutes les réalités dont nous sommes témoins sur nos terrains de vie et d’action.
Il doit servir aussi à regarder ce que nous pouvons faire de concret pour désarmer ces violences, pour mettre en lumière des groupes, des rencontres qui sont des lieux de paix au milieu des conflits souvent inévitables et ainsi rechercher des espaces de dialogue pour ouvrir des chemins de justice, même dans la rudesse des débats d’idées.
Il peut aussi nous inviter à rechercher dans la Parole de Dieu ou dans des documents d’Eglise des passages qui nous obligent à nous remettre en question et à voir comment devenir plus encore acteurs de paix comme le Christ en montre l’exemple dans l’Évangile.

N’hésitez pas à nous remonter vos réflexions concernant ce thème à Murielle : formation chez acofrance.fr
Ce sera le thème de la prochaine journée de formation de la Mission Ouvrière nationale, ouverte à tous qui sont sensibles à ce sujet, le mardi 13 octobre à la Conférence des Evêque de France à Paris.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Autour de nous

Contacts locaux