Curieux jour de Pâques cette année ! Mais c’est Pâques, qui n’a rien perdu de son mystère porteur d’un formidable message d’espérance. Quel est ce message ?
Il ne vient pas de moi, il vient des premiers témoins : Jésus, le condamné, le crucifié, est vivant. Parce qu’il a aimé sans bornes, Dieu l’a ressuscité. C’est une brèche dans la mort, un horizon de lumière dans la vie des hommes. La mort n’est plus un terme, elle devient passage vers une Vie Nouvelle.
C’est pour nous que Dieu a fait cela. C’est pour nous que Jésus a vécu ce passage : son amour donné jusqu’au bout est plus fort que la mort, et la Vie nous est offerte. Ça change tout !
Après notre mort, ça changera, mais en attendant… ???
« Vous êtes tous ressuscités ! », nous a dit St Paul. Déjà ? Oui ! La résurrection j’y crois, je l’espère, parce que déjà je vois qu’elle fait partie de nos vies. Dans cette période difficile que nous traversons, regardons ces merveilles qui se partagent grâce aux idées, aux propositions, aux gestes de toute sorte que l’on n’aurait jamais imaginés il y a quelques mois.
Au-delà des souffrances engendrées par ce virus, nous découvrons que des valeurs parfois négligées reviennent en force : la vie est plus importante que l’économie, le bien commun l’emporte sur les intérêts individuels, le service des plus fragiles est une priorité sociale, certaines professions habituellement peu considérées apparaissent comme vitales.
Nous ne pourrons pas sortir de cette crise en revenant à nos vieux démons. Une société renouvelée peut naître de cette épreuve. Une vie nouvelle est possible.
C’est tout le sens de la fête de Pâques (étymologiquement : passage, traversée) que nous célébrerons ce dimanche : la vie triomphe de la mort, l’avenir est ouvert, un monde nouveau est en germe. Au-delà de la Passion et de la mort du Christ sur une croix, nous célébrerons sa résurrection. Je crois que Dieu, par le Christ toujours vivant, accompagne aujourd’hui encore tous ceux qui font le choix de la vie, qu’il les soutient dans la traversée des épreuves pour les ouvrir à une vie nouvelle.
Regardons nos manières nouvelles de faire Eglise en paroisse, en mouvement. Regardons la planète, notre maison commune. Nous n’avons jamais autant pris conscience qu’en se posant davantage, nous la faisons respirer et devenir plus solidaire.
Bonne fête de Pâques…
P. Yesuraja INNACI et Bernard Rosnet
Une vie nouvelle, c’est mon espérance

Témoignage au quotidien
- 9ème jour de confinement !
- Au bord du lac
- Au début d’une semaine Sainte
- Bas les masques
- Complainte de l‘agenda fermé !
- Confinement, jour 12
- Confinement, jour 16
- Confinement, jour 19
- Confinement, jour 23
- Contre les VIRUS…. Le vaccin de l’eucharistie !
- CRISE….. en jeux de mots !
- C’était en mars 2020
- et après ?
- Fête de Pâques
- J’ai fait un rêve
- Je reste à la maison Seigneur
- jour 10 du déconfinement
- Jour 13 du déconfinement
- Jour 17 du déconfinement
- Jour 26 du confinement : demain la Pâque !...
- Jour 3 du déconfinement
- Jour 30 du confinement
- Jour 33 du confinement
- Jour 37 du confinement
- Jour 40 du confinement
- jour 44 du confinement
- Jour 47 du confinement
- Jour 51 du confinement
- Jour 54 du confinement
- Jour 6 du déconfinement
- Le confinement se poursuit
- Le dimanche des Rameaux
- Le grand plongeon !
- Les leçons du masque
- Malgré le Covid 19..vivre le carême 20
- Message de l’ACO de l’Orne
- Ode à la classe ouvrière
- Prière
- Prière à partir de Jean 21,1-19
- Psaume pour les soignants
- Pâque confiné
- Slam
- Suivre ses pas
- Une vie nouvelle, c’est mon espérance