ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Une-oreille-attentive-pour-faire-du-lien
      Une oreille attentive pour faire du lien

Une oreille attentive pour faire du lien

Miranda Cartier, jeune femme de 35 ans, ancienne infirmière, est devenue l’une des premières Déléguées Générales de France, pour le diocèse de Saint-Denis. Un parcours dû en partie à son engagement en Action Catholique et qui initie un vrai changement dans notre Église.


A 16 ans, Miranda est appelée par le curé de sa paroisse, pour animer un club d’ACE (Action Catholique des Enfants). Elle restera à l’ACE durant 14 ans en étant la présidente départementale dès ses 18 ans. « C’est l’ACE qui m’a structurée, aidée professionnellement par les conduites d’AG, les conduites de réunions ... ». Miranda a été également en JOC durant 4 ans.

En ACE, elle a assuré un lien étroit avec la Pastorale des jeunes. C’est ainsi qu’elle a mis en route des formations BAFA pour les animateurs. Elle reconnaît volontiers que cela a porté ses fruits pour le diocèse et plus généralement pour l’expérience professionnelle des jeunes animateurs. Jeune infirmière, mariée, elle poursuit sa vie d’engagée au sein du diocèse de Saint-Denis, montrant une solide connaissance de celui-ci et une proximité avec ceux et celles qui l’animent.

En 2016 l’évêque de Saint-Denis, Pascal Delannoy, propose à Miranda de travailler pour le diocèse sans beaucoup plus de précision, mais à condition de partir en formation pour un long moment... Après en avoir discuté en famille, Miranda décide de sauter le pas et s’inscrit en 2017 au Centre Sèvres dans un cursus de bac canonique pour 5 ans ! 5 années très intéressantes, 5 ans sans savoir précisément ce qui l’attendait sur le diocèse, 5 ans de réelle aventure spirituelle et humaine. En 2023, après une année supplémentaire dans son cursus due à l’arrivée de son enfant, Miranda est finalement appelée à être Déléguée Générale du diocèse de Saint-Denis.

Son profil Linkedin sur internet indique désormais qu’elle « assure la gouvernance du diocèse aux côtés de l’Evêque et du Vicaire Général » Il y est précisé ses fonctions. Membre du Conseil épiscopal. Accompagnement du Conseil Diocésain de Pastorale. Déléguée épiscopale auprès des mouvements et associations de fidèles. Coordination des acteurs en charge de la formation. Dans le cadre de la prévention des abus au sein de l’Église, accompagnement du « Groupe diocésain de bienveillance et de bientraitance ». Suivi des équipes pastorales et des équipes d’animation paroissiale. Conduite de la réflexion sur la prospective diocésaine : comment progresser dans la mission et dans la communion compte tenu de nos moyens et de l’évolution de notre département ?

Elle qualifie sa mission comme une oreille attentive pour transmettre à l’évêque la vie du diocèse, notamment des mouvements : « faire du lien et que ça aille plus vite ».
Un bel aboutissement, après ce cheminement d’études sans avoir une perspective professionnelle précise en tête et après avoir tout lâché, en faisant confiance à un appel de son évêque. Une confiance réciproque qui finalement se concrétise dans une révolution pour toutes les laïques engagées !

Stéphanie Wongermez

Les délégués généraux sont équivalents aux vicaires généraux. Cette nouvelle fonction, confiée à des laïcs, a été créée depuis septembre 2023 dans différents diocèses de France : Saint-Denis, Nantes, Grenoble, Saint-Claude ou Besançon. Les évêques y ont positionné plutôt des femmes reconnues pour leurs compétences et leur connaissance du diocèse. Une vraie avancée dans l’esprit des remontées du synode.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux


mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*