Partout en France, environ 200 000 manifestants sont descendus dans la rue le 1er mai, pour cette grande fête internationale des travailleuses et des travailleurs. A Paris, la manifestation était organisée par l’intersyndicale, dans l’unité toujours préservée depuis le grand mouvement contre la réforme des retraites. Elle a relié la place de la République à Nation via la Bastille.
Comme chaque année, la dimension internationale a fortement marqué le 1er mai parisien, avec des banderoles de la Palestine ou de l’Iran, un cortège des travailleurs sans-papiers, et aussi des drapeaux du peuple kanak. L’animation musicale et festive était assurée par plusieurs batacudas et par la chorale l’UT en choeur.
Ambiance familiale et conviviale pour cette belle journée de lutte sociale où le climat a été doux sur la capitale. L’élan du 1er mai doit se poursuivre tout au long de l’année, pour promouvoir la dignité des travailleuses et des travailleurs de tous horizons. Nous aurons encore l’occasion de marquer cela lors de la Journée internationale du travail décent le 7 octobre 2024.
Retrouvez aussi l’interview du MMTC et de l’ACO présentée par KTO TV le 1er mai 2024 :
https://www.ktotv.com/video/00431921/trois-questions-a-du-1er-mai-2024