ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Un-parlons-en-pour-feter-les-70-ans?lang=fr
      Un "parlons-en" pour fêter les 70 ans

Un "parlons-en" pour fêter les 70 ans

Un « parlons-en » collectif pour jeter les filets.

Depuis quatre ans, des militants du secteur 77 Nord ont tiré la sonnette d’alarme. Comme dans beaucoup de secteur, nous disions l’ACO se meurt, on devient vieux, pourquoi n’arrivons-nous pas à parler de l’ACO et à inviter ? Il a fallu du temps et travailler une certitude : C’est bon pour nous, pourquoi cela ne le serait pas pour les autres. La résolution « jetons nos filets » prenait tout son sens.


Nous avons listé nos copains, des anciens de la JOC-JOCF, réfléchi à leurs attentes, à ce qui peut nous rassembler, ce à quoi nous voulions inviter. Nous nous sommes provoqués à vivre l’ouverture à l’autre, dire ce qui est important, le sens de ce que nous vivons, notre foi, la place que nous donnons au christ dans nos vies.

Nous sommes si différents, il a fallu donner dans la diversité. Nous avons inventé des rencontres élargies de proximité, des rencontres autour d’un texte d’évangile, des rencontres à l’hôpital, des « au revoir » aux copains décédés. Des questionnements sont apparus autour de la rencontre de l’autre dans sa croyance, sa diversité, donner la parole, donner du sens au vécu.

Pour fêter les 70 ans de l’ACO, nous avons invité largement. Après cette longue période de confinement, nous nous sommes retrouvés pour vivre des moments de partages, pour entendre des témoignages, pour célébrer, jouer, dans le respect des règles sanitaires et dans la joie de se retrouver. 17 invités sont venus pour ce temps fort et ont découvert l’accueil de l’ACO et son histoire.

Un « parlons-en » collectif a vu le jour et a été diffusé largement pour permettre de poursuivre les échanges avec d’autres, pour permettre de témoigner de notre espérance, de jeter nos filets.

Parlons-en 77N

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux