ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Un-Toit-pour-une-vie-digne?lang=fr
      Un Toit pour une vie digne

Un Toit pour une vie digne

MMTC - INFOR février 2019

La revue du Mouvement mondial des travailleurs chrétiens (MMTC) est parue. Elle est cette fois consacrée à la thématique du "Toit", l’un des trois thèmes de la campagne "Terre, Toit, Travail".


Selon le pape François, la Terre Mère est notre maison commune, dans laquelle, d’une manière spéciale, nous nous efforçons d’avoir notre propre toit. Nous savons que les environnements dans lesquels nous vivons influencent notre façon de voir la vie, de sentir, d’agir et en même temps, au sein de nos individus et de nos communautés, dans nos chambres, nos maisons, notre travail et nos quartiers, nous utilisons aussi l’environnement pour exprimer notre identité.
Cependant, il est nécessaire de réfléchir que dans certains environnements, nous nous efforçons de nous adapter, et quand cela semble déroutant, nous devenons également confus et cela finit par causer des fissures dans notre identité, générant des impacts négatifs sur notre bonheur.

Réfléchir ensemble et agir contre la précarité du logement

Avez-vous déjà été dans une telle situation ? D’avoir à déménager de la maison, de la ville, de l’état et même du pays ? Si oui, vous savez exactement de quoi nous parlons. Sinon, réfléchissez avec nous ! Car il est possible de dire que nous vivons ce genre de situation chaotique quand nous sommes forcés de quitter (fuir) triste et désillusionné et nous adapter à d’autres cultures.

Dans cette optique, ce numéro d’INFOR apporte plusieurs articles travaillés par les régions où le MMTC est présent avec ses actions dans le domaine de la formation et de l’action. (Laudato si’, « Ecologie de la vie quotidienne » 147), où l’on peut réfléchir encore plus sur les différentes réalités du monde, où la situation du logement est précaire. En effet, quand le chômage, la pauvreté et la misère sont généralisés, même pour ceux qui ont un toit au-dessus de leur tête, les impôts et taxes limitent le maintien d’un bien qui devrait être l’une des fondations favorisant le bonheur.
Dans ces conditions, serait-il possible de parler de progrès réels, sans la vérification d’une amélioration globale de la qualité de la vie humaine ? Car cela a un impact direct sur une analyse possible par rapport à l’espace dans lequel les gens vivent leur vie.
Et en tant que chrétiens militants, nous demandons à Dieu que la douleur, l’injustice et la guerre ne nous rendent pas indifférents et que nous n’ayons pas besoin de fuir pour vivre dans une culture différente de la nôtre, c’est pourquoi nous devons rester fermes comme Mouvement en formation pour une action commune et collective, où tous ont la terre, le toit et un travail décent.

Mariléa Damasio, secrétaire générale du MMTC

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Autour de nous

Contacts locaux