ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Un-Temoignage-ACO-612-sur-le-theme-du-O-de-Ouvrier?lang=fr
      Un Témoignage ACO 612 sur le thème du O de Ouvrier

Un Témoignage ACO 612 sur le thème du O de Ouvrier

« Le O de Ouvrier » : c’est le dossier du numéro 612 de Témoignage ACO, arrivé dans les boîtes aux lettres des abonnés entre Noël et le Nouvel An.


Les puissants qui nous gouvernent et parfois aussi les médias prétendent que le monde ouvrier a disparu. Or, il n’a sans doute jamais regroupé autant de personnes dans des métiers et des situations professionnelles très diverses. Ce dossier donne la parole à un certain nombre de ces « ouvriers » d’aujourd’hui, dont le rôle est si essentiel et le visage si souvent effacé.

Vous retrouverez ainsi le récit de la lutte des femmes agents d’entretien de la centrale de Civaux (86) ; les témoignages de Guy-Sylvain Dan, chaudronnier à Billère (64), et d’Antoine Brethomé, prêtre ouvrier, à propos de la ligne de production 4 à la papeterie de Condat (24) ; le récit des luttes menées, avec le soutien de tout un territoire, par les salariés de Vallourec à Tarbes et de Toupnot à Lourdes (65).

Vous pourrez aussi lire le point de vue de Daniel Bertho et de Pierre Flament sur l’enjeu de conserver le O dans Action catholique ouvrière. Enfin, vous lirez avec intérêt le regard historique sur le monde ouvrier porté par un professeur émérite d’histoire à Paris I, Michel Pigenet.

Vous découvrirez aussi dans les autres rubriques du journal l’interview du réalisateur Robert Guédiguian à propos de son film « Et la fête continue » ; l’initiative des membres du relais des engagés politiques de l’ACO Lille Métropole et le témoignage de Raymond et Manette. Comme à chaque numéro, nous vous partageons les échos de la vie ouvrière ou ecclésiale en France et dans le monde, les moments forts de la vie du mouvement, ainsi que des poèmes, prières ou portraits, un éclairage biblique et quelques propositions culturelles.

N’hésitez pas à faire connaître autour de vous ce numéro de Témoignage ACO.
Vous pouvez aussi commander des exemplaires du journal ou vous abonner en contactant le secrétariat de l’ACO aux coordonnées suivantes : 01 42 36 36 11 – courriel : secretariat chez acofrance.fr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux


mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024

  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*