ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Ukraine-agir-pour-la-paix?lang=fr
      Ukraine : agir pour la paix.

Ukraine : agir pour la paix.

Depuis plusieurs jours, l’Ukraine est plongée dans l’angoisse et la souffrance. L’Action catholique ouvrière tient à affirmer toute sa solidarité avec les populations ukrainiennes et russes qui souffrent de cette guerre déclenchée par la Russie et son président, Vladimir Poutine. Elle est solidaire également des personnes arrêtées ces derniers jours en Russie pour avoir seulement manifesté en faveur de la paix. Une fois encore ce sont les peuples qui doivent subir les conséquences meurtrières de la guerre.


Fidèle aux valeurs de paix dont sont porteurs le mouvement ouvrier mais aussi les chrétiens, l’ACO appelle à agir pour que cesse rapidement ce conflit. Elle appelle ses membres à se mobiliser pour la paix et à participer aux initiatives organisées par de nombreuses organisations en France ces samedi 26 février, mercredi 2 mars et samedi 5 mars.
Elle fait sien également l’appel lancé par le pape François à faire du mercredi 2 mars, jour du mercredi des Cendres un jour de jeûne et de prière pour l’Ukraine. Ce jour marque le lancement du Carême, période importante de conversion pour les chrétiens. Puisse la participation à cette journée et à ce Carême renforcer notre engagement à agir avec d’autres pour la paix en Ukraine.

Le bureau national de l’Action catholique ouvrière, le 26 février 2022

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Du neuf à l’ACO !

1 Message

  • Ukraine : agir pour la paix. Le 4 mars à 14:23, par JoGu

    Bonjour,
    Alors que je reviens, ce soir même (mer 02/03), d’un rassemblement en soutien au peuple ukrainien, à Vannes, je voudrais lancer un appel aux organisations, associations, syndicats et groupes. A ceux qui fondent leurs valeurs sur la liberté, le droit et qui mettent la fraternité et la solidarité aux premiers rangs de leurs actions. En résumé ceux qui participent à l’existence et font vivre la démocratie.
    J’ai répondu ce soir à un appel d’associations (relayé par le Maire de Vannes) à soutenir le peuple ukrainien dans la défense de sa liberté, de son pays et du système démocratique. Mais j’ai souffert de la faible participation à ce rendez-vous. Justifiée sans doute par une organisation à la hâte et par la faiblesse des moyens des organisateurs.
    Alors, je ne voudrais pas laisser le moindre doute sur le soutien massif de nos concitoyens et sur leur volonté inébranlable de soutenir l’Ukraine et le peuple ukrainien face à une guerre qui veut détruire tout cela, une guerre qu’ils n’ont en rien provoqué et qui tue même des enfants. Il s’agit de soutenir la liberté et la démocratie face au dictat. De soutenir et réclamer pour eux la Paix. Parce que se taire c’est laisser la voie ouverte à d’autres guerres, à d’autres dominations impérialistes et/ou dictatoriales.
    Pour cela je rêve et réclame un très large et massif mouvement de soutien partout dans notre pays, dans nos villes. Un mouvement de soutien coordonné, par exemple le même jour, à la même heure. Un appel de tous ceux qui veulent et croient à l’existence pérenne de sociétés libres et démocratiques, de celles qui refusent dictats, dominations, asservissements et guerres. Et, pour des soutiens qui pourront prendre toutes les formes possibles, en premier lieu selon les missions et les champs d’action de chacun. Faisant appel à l’initiative individuelle et collective.
    C’est en tant que militant (et ancien militant) dans diverses organisations (syndicale, caritative, catholique) que je m’adresse à vous et que je lance cet appel. Certains parmi les destinataires de ce message étaient appelants à ce rassemblement de ce soir à Vannes. Je leur dit merci. Pourtant, il me parait indispensable de faire un pas de plus, de rassembler plus large, d’appeler plus largement et efficacement, de montrer aux ukrainiens que notre soutien que nous sommes pleinement concernés, durablement. Nous montrerons également par là à nos dirigeants (présents et futurs), de France mais aussi d’Europe ce que nous sommes … que le peuple français partagent et défend les mêmes valeurs.
    Joseph GUIHENEUF
    3 Impasse des Saules 56890 MEUCON
    Tél 06 67 42 15 24

    Ancien Secrétaire national de l’ACO rédacteur en chef de Témoignage (82 à 88)
    En Morbihan depuis 2020

    Merci de votre attention, l’ACO peut aussi être actif et participer à ces appels, outre le fait que ses militants soient présents avec leurs organisations.

    Répondre à ce message

Contacts locaux


  • J'accepte de recevoir 4 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*