L’Europe de la fraternité, c’est celle que nous voulons construire. Dans ce numéro de Témoignage ACO, nous avons souhaité donner la parole à des acteurs de la scène syndicale et politique qui réfléchissent à un avenir européen libéré des menaces de l’extrême-droite et de la prédation libérale. Vous retrouverez ainsi les témoignages de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, de Béatrice Lestic, secrétaire nationale de la CFDT qui représente les travailleurs français au Bureau International du Travail ; et aussi ceux de Philippe Lamberts, député européen, coprésident du groupe Les Verts-Alliance libre au Parlement européen, et de Marie-Pierre Vieu, ancienne députée européenne communiste. Vous découvrirez aussi le point de vue du politologue François-Xavier Demoures sur les enjeux de ce scrutin européen.
Au fil de ce numéro, vous partirez à la rencontre de Miranda Cartier, l’une des premières déléguées générales de France, dans le diocèse de Saint-Denis ; des travailleurs en ESAT de l’ACO des Vosges qui luttent pour leur reconnaissance ; de Marie-Thérèse, religieuse dans l’Orne, engagée auprès des migrants et des chômeurs ; et de Saype, le peintre des grands espaces. Enfin, vous retrouverez dans vos rubriques habituelles tout ce qui fait la vie de l’ACO mais aussi de nos partenaires internationaux comme le MMTC ou l’ACO d’Espagne.
Ce numéro de Témoignage ACO 613 a aussi un supplément, Parlons-en : il peut servir de base pour organiser des rencontres autour du thème des élections européennes. N’hésitez pas à faire connaître le journal autour de vous. Il est aussi possible de commander des exemplaires de Témoignage ACO ou de vous abonner en contactant le secrétariat de l’ACO – tél : 01 42 36 36 11 – courriel : secretariat chez acofrance.fr