ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Stop-aux-maltraitances-des-personnes-exilees?lang=fr
      Stop aux maltraitances des personnes exilées

Stop aux maltraitances des personnes exilées

Depuis le 11 octobre 2021, trois personnes dont un prêtre ont entamé une grève de la faim en l’église Saint-Pierre de Calais pour dénoncer les traitements inhumains et dégradants dont sont victimes les personnes exilées dans le Calaisis et mettre fin à la maltraitance.
L’ACO soutient ces revendications et ces actions.


  • Les membres de l’ACO investis sur place alertent. "Le sort des exilés de Calais est celui de gens poursuivis en pleine nuit, tentes lacérées, sacs de couchage et téléphones confisqués ; douches, distributions de repas interdites… Mais ils sont plus de mille à errer dans les Dunes. Ils n’ont rien à perdre et ne voient qu’en Angleterre (à 30KM de nos côtes) la liberté.
    Les politiques de la région, de la nation, regardent ailleurs. Devant cette surdité aux divers appels, demandes de réunions, pétitions, manifestations, 3 bénévoles font grève de la faim. Ils en sont au 15ème jour et rien ne bouge. Jeudi dernier est décédée la 305ème personne, un soudanais, écrasé par le camion où il voulait monter.
    Combien de victimes faudra-t-il encore pour que l’humain l’emporte sur la peur et la course au gain ?"
    Eve-Marie Dubiez (59), le 25/10/21
  • Une équipe ACO de Lille a fait révision de vie à partir du courrier du Secours Catholique concernant la situation des grévistes de la faim à Calais et les raisons profondes de cette action.
    "Cela nous a amené à échanger/partager... et au terme de nos échanges nous avons voulu, unanimement, porter notre soutien au regard des enjeux de dignité... étonnés par ailleurs du silence de l’Église."
    Ils ont envoyé un courrier à Laurent Guillard - délégué du Secours catholique.
    Courrier du Secours catholique aux partenaires
    Equipe Lille courrier oct 2021
  • Comment soutenir ? Une pétition circule. N’hésitez pas à la signer et à la relayer très largement au sein de vos réseaux. Plus d’informations sont disponibles sur le site du Secours catholique ici et ici.et de La Cimade ici.
    La Pétition
    Consulter la Plateforme de soutien aux migrant.e.s
    Merci pour votre soutien et relais !
    Communiqué inter-associatif
    Comment soutenir la mobilisation citoyenne ? Calais_20211023

Un poème : Aux poètes sociaux de l’église St Pierre (Maurice Joyeux sj.)

Aux poètes sociaux de l’église Saint-Pierre

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Du neuf à l’ACO !

Sur ce thème

Contacts locaux