Pour l’Association des Amis des Éditions de l’Atelier, le livre reste essentiel pour prendre du recul, analyser, penser. Elle fait le choix de soutenir les livres et les auteurs, en particulier ceux des Editions de l’Atelier.
La période de confinement vécue depuis la mi-mars a libéré du temps pour beaucoup. A-t-elle permis de lire plus de livres, ce qui irait à l’encontre des phénomènes observés jusqu’alors ?
Le monde de l’édition connait une forte évolution : livres numériques, booktubers, baisse des ventes en librairie, concentration sur quelques best-sellers… Les habitudes de lecture changent et le temps parait loin où l’appartenance syndicale, politique ou bien associative était directement nourrie de lectures. Dans notre société de l’information instantanée en continu, le livre affronte une rude concurrence au niveau du temps. Aujourd’hui, il faut réveiller l’envie de lire.
Cette période de confinement a mis aussi à mal une partie de notre économie, notamment celle de la culture. Éditeurs et libraires indépendants n’ont plus eu la possibilité d’exercer leur travail qui nous permet de nous cultiver autrement.
Les ouvrages des Éditions de l’Atelier portent un regard différent sur la société. ils offrent une richesse incroyable en ces temps confinés pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et penser le monde de demain. Cette richesse peut et doit être maintenue, partagée, développée si nous croyons qu’elle est une base pour construire l’après. Ensemble il nous appartient de la faire vivre pour éviter la pensée unique.
Le site internet des Éditions de l’Atelier détaille tous les ouvrages publiés. Nombreux sont ceux disponibles en version numérique. Bien que ce ne soit pas la même expérience que la lecture papier, pourquoi ne pas franchir le pas et tester la lecture sur écran !
Nos coups de cœurs du printemps
Le néolibéralisme va-t-il mourir ? (Et comment faire pour que ça aille plus vite ?) par Frédéric AMIEL, Marie-Laure GUISLAIN
Par simple humanité- L’accueil des migrants à Grande-Synthe par Olivier CAREMELLE, Préfacé par Damien Carême
Illusion financière (poche) par Gaël GIRAUD
Tu as dressé devant moi une table par Gilles REBÊCHE
Par ailleurs l’Association des Amis a mis en place plusieurs outils à découvrir ci-contre, n’hésitez pas à nous rejoindre et nous faire part de vos expériences de lecture.
Paul Magnan