ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Reperes-no122-est-disponible?lang=fr
      Repères n°122 est disponible !

Repères n°122 est disponible !

Lutte pour la dignité au travail : nouvelles donnes

En attendant l’édition papier de ce numéro, vous pouvez lire Repères d’avril 2020 en ligne ou en téléchargement en cliquant sur le PDF

Repères 122 - avril 2020

Edito

Derrière la crise sanitaire, l’enjeu du travail

La crise que nous vivons nous interpelle tous. « Repères » veut contribuer à sa manière à donner des ressources pour le débat à la réflexion à ceux qui cherchent à imaginer le monde d’après.

Le nouveau numéro de Repères que vous avez actuellement entre les mains est très fortement marqué par la thématique du travail. A travers les « réformes » gouvernementales cette question était déjà largement revenue sur le devant de la scène ces derniers mois. L’assurance chômage, les retraites occupaient une place centrale dans les débats puis… il ne fut plus question que d’une crise sanitaire. Mais derrière cette crise pointait déjà de nouveau la question du travail, celle des inégalités de revenus, de genre… mises encore plus fortement en lumière.

En France et dans le monde

Toutefois cette situation de crise nous a également éclairés, s’il en était besoin, sur la dimension protectrice du travail.
En effet, même si l’on a pu constater un certain nombre de difficultés, nous pouvons relever que tout le système de protection sociale lié au travail salarié a permis que la crise sociale déclenchée par cette crise sanitaire ne soit encore plus grave. Un certain nombre de pays n’ont pu s’appuyer sur des dispositifs équivalents à nos différents systèmes de protection acquis grâce aux luttes et à des engagements politiques au service du plus grand nombre.
Cette réalité ne touche pas seulement des pays du sud mais aussi des pays comme les Etats Unis où 33 millions de personnes ont dû s’inscrire au chômage. Avec la perte de leur emploi, c’est un accès plus restreint à la santé qui va peser pour eux. L’assurance maladie dépend en effet de leur emploi. Ailleurs de nombreux pays, en prenant des mesures de confinement, ont poussé les travailleurs informels à devoir choisir entre préserver leur santé ou mourir de faim. Autre réalité paradoxale, l’Organisation internationale du travail (OIT) alerte dans le même temps sur le risque de perdre 25 millions d’emplois à travers le monde et sur un retour en force du travail infantile.
Devant cette situation de crise qui touche la plupart des pays, certains Etats prennent des mesures fortes, comme l’Espagne qui a décidé de mettre en place un revenu minimum vital. Dans d’autres pays, en Amérique du Sud en particulier, des débats ont lieu pour réfléchir à un revenu de base d’urgence. Ces notes positives ne doivent toutefois pas nous faire oublier que cette crise est aussi pour de nombreux gouvernements l’occasion de restreindre les droits sociaux et politiques, comme c’est le cas partiellement en France et d’une manière encore plus brutale dans un certain nombre de pays, asiatiques en particulier.

Et nous dans tout cela ?

Face à ces défis l’Église doit, elle aussi, penser ce nouveau paradigme. Son enseignement social doit se laisser interroger pour lui permettre d’être actrice, au cœur du monde. Loin de n’être réduite qu’à la seule dimension sacramentelle elle a le devoir d’accompagner les femmes et les hommes face aux défis d’aujourd’hui.
Et nous dans tout cela ? Membres de l’ACO, comment pouvons-nous prendre notre place dans cet avenir qui se construit ? Si notre mouvement invite bien sûr chacun à passer à l’action il appelle également à se former, à se construire une conscience permettant de réfléchir et de proposer un agir pertinent, adapté aux enjeux. Je vous invite donc à vous emparer de ce « Repères », à le lire et à le partager, une revue n’est jamais faite pour s’endormir sur une étagère mais pour permettre à ceux qui la lise d’imaginer le monde d’après…

Sylvain Knittel

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Du neuf à l’ACO !

Contacts locaux