ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Rencontre-du-groupe-de-coordination-du-MTCE-Belgique-fevrier-2024?lang=fr
      Rencontre du groupe de coordination du MTCE - Belgique, février 2024

Rencontre du groupe de coordination du MTCE - Belgique, février 2024

Comme chaque année, à pareille époque, le groupe de coordination du Mouvement des travailleurs chrétiens d’Europe (MTCE) - coordination européenne du Mouvement mondial des travailleurs chrétiens (MMTC) - s’est tenu du 16 au 18 février 2024 à Weezemaal en Belgique.
Une rencontre riche et conviviale pour continuer à mieux se connaître, entre mouvements qui composent le MTCE, évaluer et envisager des projets communs en lien avec les orientations du MMTC et l’actualité au niveau européen. Les prochaines élections européennes de juin 2024 ont été l’une des préoccupations.


Une rencontre riche et conviviale où nous avons continué à mieux connaître la réalité de chacun des mouvements qui composent le MTCE, les spécificités et les manières de faire de chacun. Nous avons pu ainsi renforcer les bases de notre projet commun au niveau européen, dans le cadre du plan d’action du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens (MMTC), décidé à l’Assemblée générale de Lourdes en mars 2023. Christine Isturitz, nouvelle coprésidente du MMTC a participé à l’ensemble des travaux de ce groupe de coordination.

Cette rencontre a été aussi l’occasion de faire une relecture du séminaire européen de septembre 2023 à Barcelone, de préparer le prochain séminaire à Munich en septembre 2024 et de lancer les bases de la rencontre de 2025 à Lyon. L’actualité des prochaines élections européennes et de la montée des populismes et de l’extrême droite partout en Europe nous inquiète et nous amène à intervenir dans le débat de ces élections pour déclarer notre inquiétude à ce sujet. Une parole du MTCE (rédigée par l’ACO France) sera prochainement largement diffusée.

En septembre de cette année, le thème du séminaire européen portera sur l’égalité femmes/hommes dans nos sociétés et dans le cadre du travail. Un questionnaire sera envoyé à chaque mouvement pour préparer cette rencontre.

Gilles Roustan, représentant de l’ACO France au groupe de coordination du MTCE

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?



Partenaires

Contacts locaux


avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*