Né d’expressions de femmes et des propos du Pape François ce plaidoyer propose de valoriser le rôle des femmes pour une Eglise plus juste. Elles souffrent en effet, de n’être pas suffisamment reconnues par l’Eglise, et d’être exclues des lieux de décision et de débat. Cette action, reflet des objectifs de l’ACF, a pour finalité de questionner les instances supérieures ecclésiales de manière à ce que les femmes puissent prendre leur place pleine et entière dans l’Eglise.
Les femmes de l’ACF souhaitent maintenant aller plus loin, entrer en dialogue avec les autres mouvements et services, avec l’Eglise de France et pourquoi pas avec l’Eglise universelle.
Hommes et femmes, une égale dignité de fils et filles de Dieu, que ce soit dans la vie sociale, professionnelle, familiale ou ecclésiale…
La réception du concile Vatican 2 est en chemin… scruter les signes des temps pour y discerner les signes de l’Esprit. Avec ce plaidoyer, l’ACF s’interroge sur ce que le Christ veut aujourd’hui pour son Eglise.
Catherine Baudier
Consulter le document : Pour la juste place des femmes dans les instances décisionnelles de l’Eglise.
- Interview de Françoise Le Galliot, présidente de l’ACF - Plaidoyer pour la juste place des femmes dans les instances décisionnelles de l’Eglise
Ecouter l’interview de Françoise Le Galliot, présidente de l’ACF