ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Quel-avenir-pour-l-industrie-automobile?lang=fr
      Quel avenir pour l’industrie automobile ?

Quel avenir pour l’industrie automobile ?

Un modèle est à inventer pour garantir les emplois dans le secteur automobile et préserver la planète.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Lionel Lecerf
  • 27 octobre 2023
  • réagir
  • 0 vote

En 1891, la Panhard & Levassor Type A fut la première voiture à moteur à essence produite en série. En 1914, l’industrie automobile enregistrait une progression de 3 600 % ! Aujourd’hui, ce secteur d’activité ne cesse de progresser et de performer.
Alors que 80 % des trajets s’effectuent en voiture ou en camion, doit-on continuer à produire plus selon le modèle en place ? Quels choix permettraient de préserver la planète déjà mise à mal par les errances des dernières décennies ?
L’amélioration des transports en commun avec la restauration du ferroviaire pour tous, personnes et marchandises, est l’un des leviers de cette réforme urgente.
Il faut aussi remodeler l’industrie automobile et accompagner les sous-traitants, notamment les PME, dont le métier est appelé à changer radicalement avec une formation permanente efficace. Faute de quoi nous assisterons à des faillites en séries. Et les licenciements engendrés toucheront d’abord les salariés les plus précaires. On estime que 100 000 emplois seraient concernés d’ici 2030.
A l’ACO, nous soutenons les travailleurs en lutte et affirmons que le travail est un droit : il doit permettre à chacun de vivre décemment aujourd’hui et dans les générations futures.
Lionel Lecerf

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux


février 2024 :

Rien pour ce mois

janvier 2024 | mars 2024

  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*