ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Qu-avons-nous-fait-de-nos-freres?lang=fr
      Qu’avons-nous fait de nos frères ?

Qu’avons-nous fait de nos frères ?

Solidarité et action après la mort de 27 migrants au large de Calais

L’effroi nous a saisi en apprenant le drame qui a tué 27 migrants ce mercredi aux large des côtes de Calais. Ces hommes, ces femmes et ces enfants tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’une embarcation de fortune comme tentent de le faire des milliers de personnes qui ne trouvent pas l’hospitalité sur notre territoire. Si les autorités du pays ont raison de dénoncer le rôle des réseaux de passeurs dans ce drame, nous ne pouvons passer sous silence une politique migratoire qui refuse d’accueillir et de protéger toutes ces personnes qui cherchent l’hospitalité alors qu’elles fuient la misère, les guerres et toutes ces situations à propos desquelles les pays riches portent aussi une responsabilité. Quand on maintient ces personnes dans le désespoir, il ne faut pas s’étonner qu’elles aient des gestes de désespoir pour tenter de s’en sortir.

Notre mouvement, qui a fait de la dignité des plus petits sa priorité (de nombreux membres de l’ACO sont engagés auprès des migrants) pense aux victimes, à leur famille, à toutes les personnes qui agissent au quotidien auprès des migrants, pour leur venir en aide mais aussi pour demander une autre politique migratoire. Avec les évêques du Nord-Pas-de-Calais (dont nous publions la déclaration qu’ils ont faite ce jeudi - voir en pièce jointe) nous posons la question : qu’avons-nous fait de nos frères ? Nous nous associons également au temps de prière de ce vendredi 26 novembre à 17 Dunkerque, au Calvaire des marins, que préside Monseigneur Laurent Ulrich, évêque de Lille, en présence des mouvements engagés auprès des migrants.


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Du neuf à l’ACO !

Sur ce thème

Contacts locaux