ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Pour-une-E%CC%81glise-synodale-communion-participation-et-mission
      « Pour une Église synodale : communion, participation et mission (...)

« Pour une Église synodale : communion, participation et mission »

Le samedi 17 octobre a débuté la phase diocésaine du synode des évêques sur la synodalité annoncé par le Pape François qui se tiendra en 2023. Dans le monde entier, fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées sont invités à se rassembler en paroisses, en mouvements… pour échanger sur la mission de l’Église. Et comme le souhaitent certains, repenser ses modes de gouvernance.


C’est une invitation à regarder en Eglise si nous sommes dans une démarche synodale, c’est-à-dire si nous marchons ensemble, si nous nous écoutons et découvrir dans cette expérience de vie d’Eglise ce qui est joie, les difficultés, les blessures, de confirmer ou de modifier une manière de faire, de passer d’une Eglise prêtres-laïcs à une Eglise de baptisés
Il est vital de rentrer dans cette démarche, car chacun est invité à l’ajustement de la vie de l’Eglise que ce soit dans son gouvernement, son écoute, dans sa responsabilité, dans la place de chacun, dans l’écoute de la société, des autres chrétiens, des plus pauvres, des plus fragiles… L’Esprit nous invite à discerner ce qu’il attend de nous, ce qu’il attend de l’Eglise pour aujourd’hui.
Il nous est donc demandé, d’intégrer une équipe paroissiale, diocésaine ou de participer à cette démarche avec nos équipes de révision de vie ou de CD, CS. Pour cela, nous vous invitons à vous renseigner dans vos diocèses pour rentrer dans ce processus de consultation pré-synodale. Chacun a quelque chose à dire quels que soient son charisme, sa foi. Car nous sommes tous membres du peuple de Dieu.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Du neuf à l’ACO !

Contacts locaux