ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Pour-un-travail-digne-on-se-mobilise-le-7-octobre
      Pour un travail digne, on se mobilise le 7 octobre !

Pour un travail digne, on se mobilise le 7 octobre !

Cette année encore, l’ACO, la JOC, la Mission de la mer et la Mission ouvrière s’associent pour appeler à se mobiliser le 7 octobre à l’occasion de la Journée mondiale pour un travail décent. Un « kit » a été réalisé pour aider à organiser des initiatives autour de cette journée. Par ailleurs, le Mouvement mondial des travailleurs chrétiens (MMTC), dont est membre l’ACO publie comme chaque année un message à cette occasion.


Le 7 octobre prochain, sera la douzième édition de la Journée Mondiale pour un Travail Décent (JMTD) appuyée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dont on fête cette année le centième anniversaire.
Née en 2008, à l’initiative de la Confédération Syndicale Internationale alors que la crise financière menaçait la subsistance de millions de personnes à travers le monde. Les travailleurs et travailleuses exprimaient qu’elles et ils en avaient assez des politiques offrant une richesse abondante à un petit nombre de personnes qui profitent d’une réglementation laxiste, voire inexistante, des marchés financiers. Depuis cette date, syndicats, associations, mouvements citoyens relaient les revendications d’un salaire juste et expriment l’aspiration universelle à la dignité grâce à un travail décent.

Le 7 octobre... et pas seulement !

En France, cette année encore, ACO, JOC, Mission de la Mer, Mission Ouvrière s’associent pour porter ensemble la revendication d’un travail décent pour tous et toutes. Mais l’exigence d’un travail digne ne s’arrête pas au 7 octobre, et bien des actions (rencontres, partages, initiatives publiques, conférences de presse, révision de vie….) peuvent être prises au-delà de cette date et toute l’année.
Dans les années à venir, l’ACO entend en effet faire de cette exigence un thème central de ses actions, et faire du 7 octobre un rendez-vous essentiel pour faire entendre la voix des travailleurs et du monde ouvrier, ici et dans le monde.

En pièce jointe :
-  Le kit aidant à l’organisation d’initiatives sur le travail digne
-  La déclaration du Mouvement mondial des travailleurs chrétiens sur le 7 octobre.
- L’image du MMTC illustrant la journée du 7 octobre

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Autour de nous

Contacts locaux