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      « Permettre à mes élèves de devenir des citoyens éclairés »

« Permettre à mes élèves de devenir des citoyens éclairés »

Catherine Da Silva, professeure des écoles depuis 23 ans en Seine-Saint-Denis (93) et représentante du personnel pour la FSU-SNUipp revient sur son parcours et la mobilisation en cours dans son département.


Un engagement professionnel vecteur d’émancipation sociale.

Fille d’immigrés portugais, Catherine Da Silva est une enfant du « 93 » : scolarisée de la maternelle jusqu’à l’obtention de son diplôme de professeure en Seine-Saint-Denis. Elle occupe un poste de directrice d’école à Saint-Denis depuis plus de 10 ans. Pour elle, le professorat était « un rêve de petite fille » qui lui est apparu comme une évidence à partir du lycée : « probablement pour répondre au choix de mes parents de venir en France afin d’avoir une vie meilleure pour eux et leurs enfants. J’avais cette volonté de transmettre des savoirs et d’accompagner les élèves, notamment du 93, pour leur permettre, comme moi, d’acquérir une forme d’émancipation de la condition sociale familiale. Ces derniers ont en effet comme plus grand regret de n’avoir pu aller que quelques années (3 ou 4 ans) à l’école au Portugal ».

De l’adhésion syndicale au militantisme dans un département aux moyens réduits.

Catherine est syndiquée depuis plus de 20 ans et représentante syndicale pour la FSU-SNUipp 93 : « Je n’avais aucun engagement particulier avant de devenir enseignante : ni politique ni syndical. Par l’éducation de mes parents et en côtoyant les prêtres de la Mission Ouvrière de la paroisse de Saint-Ouen au catéchisme, j’ai toujours grandi dans des valeurs humanistes de partage et d’entraide, même si je suis désormais athée ». Les dégradations subies par le service public d’éducation dans le 93 l’ont amenée à se syndiquer puis très rapidement à militer. La FSU-SNUipp a un projet d’émancipation par l’école et un projet de transformation sociale qui répondent à ses aspirations personnelles et professionnelles. Cette année, une intersyndicale éducation se mobilise depuis le mois de mars afin de demander un plan d’urgence pour le 93. Le gouvernement Attal n’avait apporté aucune réponse malgré une forte mobilisation, soutenue par les parents d’élèves et les députés du département. « Nous n’avons pas d’autre choix que de continuer à nous mobiliser par toutes les formes possibles. Ceci pour obtenir les moyens d’une école digne pour nos élèves et pour mettre fin à une politique libérale qui déconstruit l’école et ses principes fondamentaux d’émancipation et d’égalité ». Enseigner dans ce territoire écrasé par le manque de moyens, notamment pour les élèves les plus fragiles, n’est en effet pas simple tous les jours.

Une motivation intacte

« Ce qui me motive encore et toujours, c’est de permettre à mes élèves de devenir des citoyens éclairés. Même face à des gouvernements qui ont fait le choix d’écraser les plus fragiles, je veux rester une professionnelle de l’enseignement, digne, qui refuse de participer à cette politique. »

Propos recueillis par Stéphanie Wongermez

Depuis des mois, à l’appel de l’intersyndicale FSU, CGT, Sud et CNT, une mobilisation rassemble élèves, parents, personnels et élu·es de la Seine-Saint-Denis afin d’exiger un plan d’urgence pour l’école publique et contre la réforme nationale du « choc des savoirs ». Ils et elles dénoncent le manque de moyens alloués au 93, aussi bien pour le bâti scolaire qu’en terme de ressources humaines. Depuis le 26 février 2024, dans le département le plus jeune mais aussi le plus pauvre de l’Hexagone, ils et elles se mobilisent par milliers pour demander l’égalité réelle des droits pour tou·tes les élèves.

Illustration : Catherine lors d’une manifestation – Crédit Stéphanie Wongermez

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