Présence nouvelle .
On ne touche plus Jésus-Christ aujourd’hui. On ne l’entend plus. On ne le voit plus. Mais ceux qui croient en lui, distinguent les signes mystérieux de sa nouvelle et permanente présence aujourd’hui.
Ils trouvent le signe de sa réelle présence dans l’Eucharistie où Jésus offre sa vie pour la joie du monde.
Ils trouvent le signe de sa réelle présence dans la communauté rassemblée en son nom ( « quand deux ou trois sont réunis en mon nom je suis au milieu d’eux »), présence réelle dans les projets et les actions qui rendent la terre plus humaine… dans la prière qui comme une passerelle où ils vont à sa rencontre...dans l’appel qu’il inscrit dans leur cœur et les convertit…dans l’amour qu’ils donnent sans compter…
A ceux qui croient, l’Esprit fait découvrir chaque jour les multiples signes de l’invisible mais réelles présence de Jésus.
Avec l’Esprit.
L’Esprit de Jésus vient en ceux qui l’accueillent. Aussi discret qu’un souffle, aussi brûlant qu’une flamme de feu, aussi intérieur qu’une respiration. Avec l’Esprit de Jésus, les croyants deviennent « chrétiens », d’autres christs » capables de continuer l’œuvre de Jésus.
Avec son Esprit, ils créent des merveilles qu’ils ne soupçonnaient même pas pouvoir réaliser : ils dépassent leurs doutes et leurs faiblesses, ils s’arrachent à leurs égoïsmes, ils entreprennent le partage, ils aiment et ils pardonnent, ils luttent contre le mal, ils donnent leur intelligence et leur énergie pour transformer le monde en espace commun pour tous, sans rejetés et sans exclus.
Avec l’Esprit de Jésus ils sont créateurs d’une terre renouvelée où l’unique loi consiste à aimer Dieu de toutes ses forces et le prochain comme soi-même.
Sous l’action de l’Esprit Saint, le projet de Dieu se réalise si les hommes acceptent de se placer sous son souffle puissant pour rendre la bonne nouvelle du Christ visible dans nos actes et nos paroles.
Que son Esprit nous accompagne en cette Pentecôte et nous entraîne collectivement dans la préparation de notre grand événement de la Pentecôte 2026 à la Pommeraie.
Que souffle le vent de son Esprit.