ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Partageons-nos-p-tits-bonheurs-du-quotidien?lang=fr
      Partageons nos p’tits bonheurs du quotidien

Partageons nos p’tits bonheurs du quotidien

Même si les nouvelles ne nous invitent pas forcément à la gaieté, puisons dans les nombreux signes d’espérance que nous découvrons au quotidien pour continuer à avancer ensemble. Soyons toujours co-créateurs d’un monde meilleur et aussi porteurs de paroles.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Karine Cornily
  • 27 octobre 2023
  • réagir
  • 0 vote

« Salut les p’tits clous », cette phrase culte d’un animateur d’une émission des années 90 résonne aujourd’hui avec une autre tonalité. Autrefois, terme affectueux, aujourd’hui, il a un goût bien amer. Etre un clou, c’est prendre des coups de marteau sur la tête pour être enfoncé... N’est-ce pas ce que nous vivons avec notre gouvernement actuel qui, à grands coups de marteau, nous enfonce… Réforme des retraites, réforme de l’assurance chômage, réformes dans l’Education nationale, la santé... et bientôt loi sur l’immigration ! A cela s’ajoutent la guerre en Ukraine, la hausse de l’énergie, la hausse des prix de l’alimentation, etc, etc... Chaque jour apporte son lot de coups de marteau et nous enfonce un peu plus ! Pas très gai tout ça mais est-ce vraiment inéluctable ? Allons-nous rentrer dans cette spirale infernale qui nous culpabilise chaque jour davantage ?

De belles fraternités et de justes combats

En 2010, Stéphane Hessel nous disait « indignez-vous ! ». Aujourd’hui, nous pourrions dire « réveillons nous », « ouvrons les yeux sur le beau qui nous entoure », « sortons de cette morosité qui nous enfonce peu à peu ». De belles initiatives existent, notamment au travers de l’engagement associatif : combien d’entre nous accompagnent dans leur quotidien des personnes en situation de précarité comme Jocelyne à « l’Escale familles », des familles de migrants comme Anne-Marie et Fanch à « l’ASSU », des personnes âgées, des jeunes... Tout cela, nous pouvons le lire au fil des pages de Témoignage. De belles fraternités et de justes combats se vivent au travers de l’engagement syndical comme nous en témoignent les copains dans le « Parlons-en ».

Continuons à nous organiser et à vivre dans l’Espérance

Goûtons ensemble à cet optimisme et continuons à nous organiser, à vivre dans l’Espérance comme l’a fait Jésus jusqu’à son dernier souffle, lui aussi victime de coups de marteau. Laissons souffler l’Esprit Saint et réjouissons-nous de ces élans de solidarité et de fraternité dans nos quartiers, sur nos lieux de travail, dans nos familles. Soyons co-créateurs mais aussi des porteurs de paroles pour tous ceux qui souffrent dans leur quotidien et dans leur chair, tous ceux qui n’ont plus la force et les mots pour se battre. Partageons le beau de nos vies dans nos révisions de vie mais aussi dans des échanges plus larges !

Karine Cornily

Opinion Témoignage ACO 611

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Contacts locaux


juin 2024 :

Rien pour ce mois

mai 2024 | juillet 2024

  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*