ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Parole-de-la-JOC-a-la-suite-de-son-rassemblement-mi-juillet-2023?lang=fr
      Parole de la JOC à la suite de son rassemblement mi-juillet 2023

Parole de la JOC à la suite de son rassemblement mi-juillet 2023

La JOC de France vient de vivre un beau rassemblement des militants « Terre à venir : unis pour le changement ! » les 14, 15 et 16 juillet 2023.
Plusieurs centaines de jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires de toute la France ont construit des propositions pour une transition économique et écologique qui n’oublie pas les jeunes travailleurs. Une démarche inédite dans l’esprit de Laudato Si !


Plusieurs centaines de jeunes militants de la JOC, venus de toute la France, étaient rassemblés autour du thème de la justice économique et écologique pour dénoncer les inégalités vécues par les jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires, dont ils sont eux-mêmes issus.

Pendant trois jours, les jeunes ont échangé et partagé en assemblée, lors d’ateliers par catégorie, au cours de tables rondes, de jeux pédagogiques… afin de découvrir le fonctionnement des politiques locales en matière de politique urbaine et transition écologique. Les partenaires présents ont aidé à déconstruire les idées reçues sur le dogme économique.

L’ACO était présente dans le village des partenaires, avec la Mission Ouvrière, l’ACE (Action Catholique des Enfants), Les amis du Père Guérin, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique - Caritas France, ATD-Quart monde, la CIJOC (Coordination Internationale des JOC), les partenaires syndicaux et bien d’autres.

Lionel Lecerf, coprésident de l’ACO, est intervenu dans le cadre de la table ronde "Inégalités, une fatalité ?". Cette table ronde avait pour objectif de comprendre que les inégalités naissent à la suite de mécanisme et que l’on peut briser ces effets de cause.

Monseigneur Laurent Le Boulc’h, référent de l’Église Catholique en France pour les mouvements d’action catholique, a célébré la messe avec les jeunes et leur a lancé ce beau message : « La JOC est un évangile incarné ! ».

Les jeunes ont pu ainsi construire des propositions locales et nationales pour transformer le système économique et ne plus être pénalisés dans la construction de leurs projets de vie.

Retrouvez toutes les propositions dans la parole de la JOC qui a été proclamée lors de la clôture du rassemblement. Cliquer ici : http://www.joc.asso.fr/2023-07-20-rassemblement-des-militants-2023-parole-du-mouvement/

Bravo aux jeunes, aux accompagnateurs et aux bénévoles pour ces trois jours inoubliables !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Partenaires

Contacts locaux


septembre 2023 :

Rien pour ce mois

août 2023 | octobre 2023

  • J'accepte de recevoir 1 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*