ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Parlons-en-no-31?lang=fr
      Parlons-en n° 31

Parlons-en n° 31

Janvier-février 2019


L’Europe

Mon nom de famille est d’origine espagnole, mes parents sont portugais, plusieurs membres de ma famille sont originaires ou vivent en Italie, en Pologne, en Suisse, en Angleterre… L’Europe, pour moi, c’est déjà ça. Je me souviens des heures interminables de bouchon aux frontières, des trois porte-monnaie nécessaires pour ranger les différentes monnaies, des routes de plus en plus tortueuses pour atteindre le village de mes vacances. J’ai vu les panneaux aux étoiles européennes et les infrastructures fleurir, les conditions de travail se moderniser puis les difficultés et leurs conséquences pour se mettre à hauteur des exigences de Bruxelles et la nouvelle vague de migration, mais légale cette fois-ci.
Marché commun, CEE, Communauté Européenne, Conseil de l’Europe, Commission, Parlement Européen… pas toujours facile de suivre, de comprendre, de s’y retrouver. Notre quotidien est pourtant fortement impacté par l’activité européenne. Même si nous n’en avons pas conscience ou ne le percevons pas directement. Par exemple professionnellement, j’ai pu entrevoir l’exigence requise pour l’harmonisation de la législation sur les médicaments et les dispositifs médicaux. Beaucoup de réunions et de temps passé, pour arriver à un accord à 28 membres. Bureaucratie ? Sécurité ? Démocratie ? Pas évident de répondre, alors parlons-en !
Elisabeth Peralta

Parlons-en_31_Europe

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux