Mettre des mots sur nos maux
Nouveaux secteurs, nouvelles technologies, nouvelles techniques de management et de gestion des ressources humaines… En quelques décennies, l’organisation du travail dans notre pays a profondément changé.
Isolement, pression, horaires décousus, objectifs, performance, toujours plus, toujours plus vite… la santé des travailleurs est fragilisée, leur humanité est touchée.
La qualité de vie au travail est devenue un enjeu essentiel. Le désir est profond de vouloir exister dignement au travail, au-delà d’y gagner sa vie.
Avoir la possibilité de faire du « bon boulot », de se sentir pris en compte et valorisé, bref, de donner sens à son travail.
Comment résister ? Comment agir ? En parler avec les collègues, rejoindre une organisation syndicale, contacter les copains du CHSCT voire s’y présenter… et quel rôle l’ACO peut-elle jouer ? Elle peut aider, c’est son « cœur de métier », à repérer les personnes avec qui parler, à repérer les petits mots, les petits gestes d’attention, de solidarité qui se vivent au travail, à les transformer en trésors, en signes d’espérance, en source d’énergie.
Car il en faut du dynamisme et du courage pour dénoncer les conditions qui nous précarisent, qui nous fragilisent et ensemble, défendre notre santé, notre dignité d’hommes et de femmes.
Parlons-en !
Catherine