ACO France - Action catholique ouvrière
https://acofrance.fr/Parlons-chomage-837?lang=fr

Parlons chômage !

Mars-avril 2021

Consultez ou téléchargez le dossier de Témoignage ACO de mars-avril 2021 au format PDF.


Sommaire

  • Acteurs :
    • Chômage… comment tenir debout
    • Accompagner les demandeurs d’emplois
  • Éclairage : La place des chômeurs dans notre société aujourd’hui
  • Position : Accompagner en Seine et Marne
  • Mémoire : La JOC et les comités de chômeurs
  • Repères
Parlons chômage ! Dossier 600

Parlons chômage

La pandémie liée à la Covid apporte son lot de conséquences y compris pour les personnes privées d’emploi. Les licenciements, la fin des petits boulots pour certains, l’absence de contrats intérimaires, la difficulté de retrouver un travail dans cette période incertaine… nombre de personnes ont vu leur vie bousculée, heurtée par la perte d’un revenu et un avenir incertain.
La promesse d’une réforme de l’assurance chômage plus juste imaginée par le gouvernement actuel n’est pas tenue. À partir du premier juillet, les allocations chômage devaient baisser de façon très importante et les modes de calcul revus à la baisse. Mais l’action des syndicats a donné un répit de quelques mois. Les travailleurs en situation de précarité et les personnes déjà affaiblies dans leur parcours de vie seront fragilisées. C’est injuste et violent pour celles et ceux qui vivent cette situation. Comment alors dans ces conditions retrouver une certaine dignité, une confiance en soi et ne pas s’enfermer dans un isolement ?
L’écoute, le vivre ensemble et le partage sont des dons essentiels pour redonner une estime de soi aux personnes privées d’emploi. Soutenir, accompagner, être présent, nous avons en ACO ces savoirs faire, ces savoirs être pour aider ces copains à imaginer une sortie et à se tenir debout pour avancer dignement.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Contacts locaux